Emballages

Grâce aux emballages, les consommateurs peuvent profiter d'aliments et de boissons sûrs et savoureux. Nous continuons donc à investir et à innover pour réduire l'impact environnemental de nos emballages.

Objectif 15: Recycler davantage d'emballages plastiques ménagers

La Belgique est leader en matière de développement d’une économie circulaire des emballages. En collaboration avec Fost Plus, nous nous efforçons de recycler un maximum d’emballages plastiques ménagers tant à domicile que hors domicile. Notre objectif : 65 % de recyclage d'ici 2023.
Grâce à la contribution Point Vert des entreprises alimentaires, Fost Plus organise et finance l'ensemble de la chaîne de recyclage, de la collecte via le Nouveau Sac Bleu jusqu'au recyclage.
L'introduction du Nouveau Sac Bleu garantit la collecte et le recyclage supplémentaires d'une moyenne de 8 kilogrammes d'emballages plastiques par ménage.
L'investissement dans de nouvelles usines de recyclage hisse la Belgique au rang de précurseur européen de la création d’une économie locale et circulaire des emballages.
Fiche détaillée de l’objectif

Objectif 16: Recycler plus de 90 % des emballages de boissons

En collaboration avec Fost Plus, nous souhaitons recycler au moins 90 % des emballages de boissons en Belgique d'ici 2022. À plus long terme, notre objectif est de 100 %. Des actions de sensibilisation, des projets pilotes et d'autres actions nous aideront à réaliser cet objectif.
Des campagnes de sensibilisation et des projets pilotes nous permettront, en partenariat avec Fost Plus, d’intensifier le tri dans les entreprises et les espaces semi-publics.
Avec The Click, nous encourageons les consommateurs à jeter dans la poubelle (adéquate) les emballages qu’ils utilisent hors domicile.
Grâce à une communication ciblée sur les bouteilles et à leurs campagnes de marketing, les entreprises de boissons incitent le consommateur à trier correctement les emballages.
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Objectif 17: Davantage de matériaux recyclés dans les emballages de boissons en PET

Avec 50 % de matériaux recyclés dans les emballages de boissons en PET d'ici 2025, nous souhaitons être un leader en Europe en matière d’intégration de matériaux recyclés dans les emballages.
Grâce à Fost Plus, nous veillons à une commercialisation accrue de PET recyclé destiné à entrer en contact avec des denrées alimentaires.
Nous investissons dans de nouvelles lignes d'emballage afin de permettre l’utilisation de matériaux recyclés.
Grâce à Flanders' FOOD, nous développons des innovations en matière de recyclage chimique, afin de pouvoir recycler davantage d’emballages en PET.
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Objectif 18: Mettre uniquement des emballages ménagers circulaires sur le marché

D'ici 2025, nous souhaitons uniquement commercialise des emballages recyclables, réutilisables ou biodégradables. Nous misons sur la prévention et contribuons au développement d’emballages innovants, d’initiatives stimulantes (Pack It Better) et une contribution incitative Point Vert.
La plateforme Pack It Better permet aux entreprises d’obtenir une expertise et des conseils sur les emballages circulaires.
Le principe d'écomodulation de la contribution Point Vert incite les entreprises à utiliser des emballages recyclables.
Les entreprises testent de nouveaux modèles pour éviter et/ou remplacer les emballages à usage unique par des emballages réutilisables.
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Objectif 19: Trier davantage de déchets d'emballages industriels

L'industrie alimentaire participe à l’amélioration de la circularité des emballages industriels, notamment en triant encore plus de déchets d’emballages industriels.
Grâce à un système de primes, Valipac soutient les entreprises qui trient correctement leurs déchets industriels.
Nous faisons en sorte ce système de prime incite davantage les PME à adopter un comportement correct en matière de tri.
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Objectif 20: Contribuer à la réduction des déchets sauvages

Les déchets sauvages appartiennent à une époque révolue. L'industrie alimentaire veut participer à la lutte contre ces nuisances. Outre une série d’initiatives propres, nous menons, avec d’autres partenaires, des actions via Mooimakers, BeWapp et en région bruxelloise.
Avec The Click, nous encourageons les consommateurs à jeter dans la poubelle (adéquate) les emballages qu’ils utilisent hors domicile.
Grâce au Green Deal Anders Verpakt, nous souhaitons, dans la mesure du possible, éviter les emballages à usage unique tels que les emballages Take Away.
Par l’intermédiaire de Fost Plus, nous finançons les cellules d’experts Mooimakers et Bewapp ainsi que des projets à Bruxelles contre les déchets sauvages.
Fiche détaillée de l’objectif

Emballages 2025

Un monde sans emballages est impossible. Mais le secteur souhaite apporter une solution pour tous les emballages, partout et tout le temps. En mai 2018, Fevia, avec Comeos, Detic, Buurtsuper et Unizo ont pris des engagements pour évoluer vers une gestion plus durable des emballages. Sur ce site, vous trouverez toutes les informations sur l’état d’avancement des engagements et les actions prises par le secteur alimentaire, les entreprises et les partenaires pour les honorer.

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