Wenst u ook bijdrage aan een duurzamere Waalse voedingssysteem?

Ann Nachtergaele
29.10.2017
Deze inhoud is enkel beschikbaar in het Frans

Jusqu’au 31 décembre 2017, la Démarche D’Avenir lance son second appel à initiatives pour faire évoluer le système agroalimentaire wallon vers plus de durabilité !

Envie de développer une idée collaborative, innovante et durable ?  Participez à l’appel et devenez, vous aussi, des acteurs D’Avenir ! Toutes les informations sont sur : www.davenir.be/appel-a-initiatives-2017/

 Date limite pour l’envoi de votre formulaire de participation : le 31 décembre 2017

Un appel pour les acteurs économiques

Cet appel s’adresse à des groupes de minimum deux acteurs économiques wallons (agriculteurs, transformateurs food et feed, organismes stockeurs, commerçants, emballeurs, restaurateurs, logisticiens, …) du système agroalimentaire, auxquels peuvent s’adjoindre d’autres acteurs (associatifs, du monde académique ou de la recherche, …) qui ont le souhait de concrétiser leurs meilleures idées pour agir, ensemble, pour plus de durabilité.

Ces initiatives ne doivent pas nécessairement être matures et peuvent concerner tant des nouveaux produits ou services, que des nouvelles façons de travailler, la création ou le développement de filières, … Tout type d’initiative peut -être concerné : des productions en circuits court aux projets à plus large échelle, en passant par des développements à l’échelle industrielle.

Des initiatives pour concrétiser la stratégie D’Avenir

Après une première édition de l’appel en 2015 et de nombreux groupes de travail qui ont permis de co-construire une vision, une stratégie et des pistes d’action, ce second appel a pour ambition d’aider les acteurs à concrétiser celles-ci à travers différentes initiatives collaboratives, innovantes et durables sur le terrain.

Il s’agit dans ce cadre, de laisser la possibilité aux acteurs eux-mêmes de déterminer quelles sont les actions qu’ils peuvent mettre en place, en collaboration avec d’autres, et qui amènent de véritables progrès tant sur les dimensions économique et sociale qu’environnementale.

La Démarche D’Avenir : une bannière commune

Lancée en avril 2014 à l’initiative de 4 fédérations (Belgian Feed Association (ex- APFACA), Comeos Wallonie, FEVIA Wallonie et FWA), coordonnée et animée par Wagralim, la Démarche D’Avenir s’est construit par, et pour, les acteurs économiques. Elle se veut être à la fois un lieu d’échanges entre les acteurs des différents maillons du système et de mobilisation autour de la réalisation d’initiatives concrètes. Elle est aussi une bannière commune pour mettre en évidence leurs efforts pour faire sans cesse évoluer le système vers plus de durabilité.

Contact : Françoise Bodson – Chef de projet Durabilité – Wagralim – idees.davenir@wagralim.be