L’industrie alimentaire recrute : le Forem peut l’aider à trouver de nouveaux talents

Nicholas Courant
14.12.2016

L’industrie alimentaire wallonne et le Forem renforcent leur collaboration

Bruxelles, le 14 décembre 2016 – Le secteur alimentaire wallon enregistre chaque année l’arrivée d’environ 2.400 travailleurs, soit 11 par jour. L’industrie alimentaire, un gros employeur industriel en Wallonie, et le Forem, l’opérateur public de l’emploi en Wallonie, ont décidé de renforcer leur collaboration afin de créer encore plus d’opportunités et placer davantage de chercheurs d’emploi dans le secteur. Pas moins de 37% de l’emploi du secteur alimentaire se situe en Province de Liège. FEVIA Wallonie, la fédération de l’industrie alimentaire wallonne, et la Direction du Forem lancent à cette occasion les bases d’une plateforme d’emploi ‘Food@work Liège-Verviers’. Cette plateforme, réunissant la Direction régionale Liège-Verviers du Forem, le centre sectoriel de formation IFP et les entreprises alimentaires de la région, aura pour mission de faciliter l’insertion des demandeurs d’emploi dans ces entreprises alimentaires.

L’industrie alimentaire recrute – Aujourd’hui : plus de 400 offres d’emploi publiées par le Forem

L’industrie alimentaire wallonne est un des secteurs industriels les plus importants en Wallonie (1 travailleur  de l’industrie sur 6 y travaille) et  continue à progresser. Le secteur emploie actuellement près de 21.000 travailleurs en Wallonie, occupant des postes très qualifiés, mais aussi moins qualifiés. Alors que le secteur alimentaire wallon enregistre chaque année l’arrivée d’environ 2.400 travailleurs, soit 11 par jour, le Forem doit être un partenaire clé du secteur pour l’aider à trouver la main-d’œuvre qualifiée disponible et mettre en place les formations nécessaires pour répondre aux besoins des entreprises alimentaires. C’est essentiellement pour leurs départements « production » et « maintenance industrielle » que les entreprises alimentaires recherchent des candidats, pour occuper des fonctions d’opérateurs de production, de conducteurs de ligne, d’électromécaniciens, ou encore de techniciens de maintenance.

Food@work Liège-Verviers, nouveau volet dans la collaboration avec le Forem


Réunis au Centre de compétence FormAlim dédié à l’industrie alimentaire, ce 14 décembre, à Verviers, les représentants du secteur alimentaire wallon et la Direction du Forem ont décidé de renforcer leur collaboration. Guy Paternoster, président de FEVIA Wallonie, rappelle le rôle majeur du secteur comme employeur dans la région : « Pas moins de 37% de l’emploi de notre secteur est situé en Province de Liège, suivie de près par le Hainaut occidental-Wallonie picarde. Il nous paraissait donc logique de lancer ensemble aujourd’hui les bases d’une plateforme de collaboration ‘Food@work Liège-Verviers’, à l’instar de celle que nous avons créée début 2016 en Wallonie picarde. La plateforme ‘Food@work Liège-Verviers’ est un atout pour l’industrie et pour toutes les personnes de la région qui recherchent un emploi et des perspectives d’avenir dans un secteur innovant et en pleine croissance ».

Tenant compte de son importance croissante dans l’ensemble de l’industrie et de l’emploi wallon, le secteur alimentaire souhaite accorder, avec le Forem, davantage de moyens aux entreprises alimentaires, notamment pour la formation des travailleurs.