Cristal produite avec de l'énergie verte

11.05.2021

La Cristal est une pionnière de la pils depuis 1928. Un rôle qu’elle porte à un niveau encore plus élevé aujourd'hui ! Depuis le début de l'année, Cristal brasse avec de l'électricité 100 % verte, produite par deux nouvelles éoliennes à Alken, en plus des 6 000 panneaux solaires existants sur le toit de la brasserie.

Cristal produceert met groene stroom

Plus locale, plus verte, plus collective

En 1928, Cristal a brassé la première bière blonde de basse fermentation en Belgique. Elle en était fière à l'époque, et l’est encore aujourd'hui. Cela incite la brasserie d’Alken à se lancer dans le brassage quotidien d'une véritable pils belge supérieure. La recette originale de l'époque, brassée en s’adaptant au monde d'aujourd'hui. Plus locale. Plus verte. Plus collective.

« Nous brassons la Cristal depuis presque 100 ans et nous voulons ajouter au moins autant d’années supplémentaires », déclare Tom Poncelet, expert en emballage chez Cristal. « En cherchant constamment comment rendre notre processus de brassage encore plus durable, nous voulons réduire davantage notre empreinte carbone. De cette manière, Cristal contribue également à l'élaboration d'un monde plus vert et plus durable. »

2 nouveaux moulins à vent plus riches

Désormais, Cristal produit la boisson dorée avec de l'électricité 100 % verte. L'énergie provient de deux nouvelles éoliennes. Une collaboration avec Luminus et la commune d'Alken dont la brasserie est particulièrement fière.

Cristal souhaite utiliser de manière proactive autant d'ingrédients locaux que possible. L'accent est d'abord mis sur le houblon belge. En conséquence, Cristal est autorisé à ajouter l'icône « brassée avec du houblon belge » sur tous ses emballages à partir de cet automne. Dans le même temps, Cristal a lancé début mars des tests pour ensemencer son premier champ flamand avec de l'orge de brasserie. Le champ d'essai est cultivé à Riemst, au domicile du père du brasseur Dieter Duchateau, et la première récolte est attendue pour l'été.

D'ici l'année prochaine, Cristal espère brasser pas moins d'une « Cristallekes »sur cinq avec de l'orge belge. Cette orge locale répondra également à toutes les exigences de durabilité et ne sera donc pas seulement belge, mais durablement belge !

Votre entreprise alimentaire a-t-elle quelque chose à partager?

Découvrez ce que Fevia peut faire pour vous avec ses 4 nouveaux content formats​