Fevia se montre positive quant à l'accord budgétaire du gouvernement fédéral

10.10.2023

Fevia, la fédération de l'industrie alimentaire belge, a réagi positivement aux résultats des négociations budgétaires.

« En tant que secteur essentiel et premier secteur industriel, nous avons expressément demandé au gouvernement de ne prendre aucune mesure concernant les taxes et autres charges qui rendraient nos produits alimentaires et nos boissons (et donc le caddie) à nouveau plus chers pour les ménages, qui encourageraient davantage les achats transfrontaliers et qui compromettraient encore la compétitivité de nos entreprises. Malgré la recherche de ressources supplémentaires pour le budget, cette demande a été respectée, et pour cela : merci ! »

Fevia se réjouit également de l'extension du champ d'application du système des flexi-jobs à toute une série de sous-secteurs de l'industrie alimentaire. « Il s'agit d'une mesure bienvenue que nous réclamions depuis un certain temps. »

En effet, de nombreuses entreprises alimentaires connaissent des fluctuations de production dues à des pics et des creux selon l'offre ou la demande, les récoltes, les conditions météorologiques, les périodes de fêtes ou les activités saisonnières. La transformation des matières premières et des produits alimentaires doit généralement être effectuée immédiatement ou rapidement, ou ne peut être interrompue. Et les acheteurs exigent des livraisons « just in time ».

C'est pourquoi nos entreprises sont constamment à la recherche d'emplois flexibles pour faire face à ces fluctuations, mais aussi pour atténuer quelque peu l'énorme pénurie de main-d'œuvre (en moyenne 1 500 postes vacants par jour dans le secteur !). Les flexi-jobs ne résoudront pas à eux seuls la pénurie sur le marché du travail ; pour cela, des solutions structurelles sont nécessaires. Mais les flexi-jobbers peuvent être un atout supplémentaire bienvenu dans de nombreuses entreprises.

Pour l'instant, les flexi-jobs ont été ouverts à une douzaine de sous-secteurs de l'industrie alimentaire (par exemple, ...). « Il s'agit d'une première étape importante. Nous comptons bien entendu sur les autres sous-secteurs pour accéder rapidement à ce régime, car il s'agit d'une demande provenant de l'ensemble du secteur alimentaire ».

Les membres de Fevia peuvent trouver plus d'informations ici