Qu’attendons-nous des responsables politiques ?

  • Organiser des stands belges communs avec la marque food.be lors de salons alimentaires internationaux.
  • Renforcer les services de la douane, de l’AFSCA et des agences régionales à l’exportation pour nous préparer au Brexit.
  • Lutter contre des mesures antidumping par des pays triers.
  • Étendre aux collaborateurs en charge des exportations la dispense partielle de versement du précompte professionnel, à l’instar de ce qui existe déjà pour le personnel R&D.

Quel est l’enjeu pour l’avenir ? 

La promotion des exportations des produits alimentaires et de boissons belges est essentielle pour la croissance durable et l’ancrage du secteur alimentaire en Belgique.

Les exportations sont le moteur de croissance de l’industrie alimentaire belge. Plus de la moitié du chiffre d’affaires est générée par les exportations. Grâce à cette croissance, l’industrie alimentaire reste le principal employeur industriel et investisseur du pays.

Malheureusement, aujourd’hui, la trajectoire de croissance de nos entreprises est freinée par les barrières commerciales internationales. Pensons par exemple au protectionnisme croissant, au gastro- nationalisme, au Brexit ou aux embargos commerciaux (Russie, peste porcine africaine, etc.). Pourtant, nos entreprises alimentaires ont un potentiel d’exportation considérable. Il est dès lors indispensable d’activer ce potentiel.

 

Comment l’industrie alimentaire assume-t-elle sa responsabilité ?

À la demande de nos chefs d’entreprise, Fevia a lancé la marque promotionnelle “Food.be – Small country. Great food.”. Celle-ci nous permet, en tant que secteur, et en collaboration avec nos partenaires, de mettre à l’honneur dans le monde entier la qualité, la diversité et l’innovation de nos produits.

Pour encourager la croissance des exportations, Fevia a développé une stratégie d’exportation ambitieuse et largement soutenue “Food2025 - An export strategy for the Belgian food industry.” Celle-ci constitue la base d’un partenariat stratégique avec les autorités publiques compétentes. À cet effet, nous mettons sur pied des actions concrètes, comme par exemple :

  • Concertation structurelle au sein de la Taskforce Export Agrifood (sous la direction du SPF Affaires étrangères) concernant les accords commerciaux, les obstacles commerciaux, l’accès aux marchés, les contacts politiques utiles et les missions à l’étranger.
  • Des missions d’études à l’étranger et des séances d’information sur des marchés spécifiques et leur réglementation, sur des accords commerciaux ou sur les enjeux dans le cadre du Brexit.
  • Un nouveau site web food.be avec 1.200 entreprises alimentaires belges.
  • Des moments de networking avec des acheteurs étrangers.
  • Offrir une visibilité optimale aux entreprises lors de salons alimentaires internationaux.
  • Renforcer l’image de l’industrie alimentaire belge avec des actions promotionnelles, notamment lors de visites d’État et de missions économiques.

Qu’attendons-nous des responsables politiques ?

Fédéral

  • Renforcer les actions à l’exportation de l’AFSCA pour une ouverture bilatérale du marché.
  • Grâce à food.be, renforcer l’image des produits alimentaires et des boissons belges lors de visites d’État et de missions économiques.
  • Étendre aux collaborateurs en charge des exportations la dispense partielle de versement de précompte professionnel pour le personnel R&D.

Flandre/Wallonie

  • Organisation et financement de missions à l’étranger, de salons et de séances d’information adaptées au secteur alimentaire.
  • Stands communs de FIT/AWEX/BIE avec la marque food.be et davantage de places disponibles à tous les salons alimentaires internationaux.

Europe

  • Lutter contre les mesures antidumping injustifiées.
  • Faire de l’alimentation une priorité lors de la négociation d’accords européens de libre-échange.
  • S’opposer à des initiatives qui sapent le Marché unique européen comme l’étiquetage d’origine obligatoire.
  • Œuvrer à une union douanière avec le Royaume-Uni avec une convergence réglementaire maximale et tendre vers une période de transition statu quo jusqu’à l’entrée en vigueur de la nouvelle relation commerciale. Plaider pour que le Royaume-Uni poursuive sa participation à l’Autorité européenne de Sécurité des Aliments (EFSA).
  • Aider les entreprises à se préparer au Brexit grâce aux informations et un service renforcé de la part des douanes, de l’AFSCA et des agences régionales à l’exportation.