Le système simplifié de chômage temporaire prend fin le 31 mars. Auparavant, Fevia a souligné l'importance de tirer les leçons de ce système. Avec l'invasion Russe en Ukraine, Fevia plaide pour une prolongation.
Le système simplifié de chômage temporaire force majeure corona expire en principe le 31 mars 2022. Les fortes simplifications de ce système par rapport au système classique de chômage temporaire étaient très importantes aussi bien pour les employeurs que pour les travailleurs de notre secteur.
Fevia a dès lors souligné à plusieurs reprises au cours des derniers mois et des dernières semaines qu'il est important de tirer les leçons de ce système simplifié et d'optimiser le système classique du chômage temporaire. La semaine passée des réunions ont été organisées à ce sujet et nous avons apporté notre contribution.
Depuis lors, la situation géopolitique s'est considérablement dégradée. L'invasion russe en Ukraine a également un impact socio-économique sur nos entreprises. En termes d'emploi, on constate que les suspensions et annulations de commandes dues à des exportations limitées et la pénurie de matières premières causée par le blocage des importations réduisent la production dans certaines entreprises. Cela entraine à nouveau du chômage temporaire. L'ONEM signale maintenant que les entreprises peuvent également invoquer le chômage temporaire force majeure à cet effet.
Compte tenu de cette évolution de la situation et de l'incertitude, Fevia soutient la demande de prolongation du régime simplifié de chômage temporaire de force majeure au-delà du 31 mars 2022. À l'expiration de ce système, nous demandons à nouveau une transition simple vers le système classique du chômage temporaire et une optimisation des procédures de ce système.
Selon les dernières informations, le système de chômage temporaire pour force majeure corona serait prolongé d’un mois. Cela reste à confirmer. Dans tous les cas, nous plaidons pour une prolongation d’au moins un trimestre. Ce trimestre donnerait également à l’ONEM l'occasion de simplifier efficacement le système traditionnel de chômage temporaire.
Nous vous tiendrons informés via notre site web et notre Weekly.
Vous trouverez plus d’informations sur l'invasion russe en Ukraine sur notre secteur dans notre article. Vous pouvez envoyer vos inputs et questions à tvdv@fevia.be en cad@fevia.be.