Création d’emploi dans l’industrie alimentaire

L’emploi progresse encore

En 2022, l'industrie alimentaire était de loin le plus grand employeur industriel de Belgique. Il y avait 100 546 emplois dans le secteur. Par rapport à 2021, près de 2 600 postes de travail ont été créés cette année, soit une augmentation de 2,6 %. Cela s’inscrit dans l’augmentation continue du nombre de jobs que connait l’industrie alimentaire depuis 2015 (et même depuis 2010 si l’on exclut les boulangeries artisanales).

Le reste de l’industrie manufacturière a aussi connu une augmentation en nombre d’emplois, bien que relativement moindre (+1,5 %). Environ la moitié des postes industriels créés en 2022 l’ont été par l’industrie alimentaire.

La part de l’industrie alimentaire dans l’emploi industriel augmente encore en conséquence. De 18,6 % en 2014, elle est passée à 20,7 % en 2022.

Croissance aussi en volume

En 2020, l’industrie alimentaire, fortement impactée par la fermeture totale ou partielle de nombreux debouchés (horeca, foodservice, export), a recourir au chômage temporaire pour force majeure corona, principalement au 2ième trimestre.

En 2021, le volume d’emploi s’est redressé et a retrouvé son niveau pre-covid. Il faut cependant noter que les entreprises ont encore eu besoin de la mesure de chômage temporaire pour faire face aux différentes vagues de covid.

En 2022, le volume d’emploi a continué à solidement progresser (+3,8 %). Il faut cependant être prudent car ces chiffres ont trait au 2ième trimestre. Or, l’impact économique de la guerre en Ukraine s’est fait ressentir de manière crescendo au cours de l’année.

Le reste de l’industrie manufacturière a également connu une relance de l’emploi après l’année covid, mais son niveau reste en 2022 encore largement en-dessous de celui pre-covid.

 

Répartition de l’emploi

Les 3 plus grands secteurs en termes de nombre d'emplois sont le secteur de la boulangerie, l'industrie de la viande et le secteur de la transformation et la conservation de fruits et de légumes, représentant ensemble 53 % de l'emploi total.

Par rapport à 2008, l’emploi dans les entreprises de moins de 50 travailleurs a relativement baissé (- 9 points de pourcent) au profit des grandes entreprises de plus de 500 travailleurs (+10 pp). A noter que le recul dans les plus petites entreprises est surtout dû à la disparition des boulangeries artisanales.