Industrie alimentaire

“Small country. Great food.” Le slogan avec lequel la marque Food.be met en avant la qualité, la diversité et l’innovation de l’alimentation belge, montre que la Belgique est le pays de l’alimentation. L’industrie alimentaire est donc un pilier incontournable de l’industrie belge. Par sa croissance, l’industrie alimentaire assure une part toujours plus importante du chiffre d’affaires, de l’emploi et des investissements. L’accumulation de défis et taxes met cette croissance à rude épreuve. Fevia plaide donc pour renforcer ensemble la compétitivité de nos entreprises alimentaires et de leurs collaborateurs.

Chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires diminue légèrement

  • L'industrie alimentaire est le plus grand secteur industriel de Belgique (18,5 % du chiffre d'affaires total)
  • Le chiffre d’affaires sur le marché intérieur baisse de 5,3 %
  • Les achats transfrontaliers de produits alimentaires et de boissons augmentent de 4,7 %

Investissements

Baisse des investissements en 2018

  • L’industrie alimentaire est à nouveau le plus grand investisseur industriel
  • Dans l’industrie alimentaire, comme dans l’industrie manufacturière entière, les investissements diminuent
  • Les investissements dans la transformation du chocolat et de la confiserie augmentent de 26 % en 2018

 

Commerce extérieur

Notre moteur de croissance ralentit

  • Excédent commercial de 5,5 milliards d’euros (+25 % par rapport à 2017)
  • 54 % des exportations partent vers nos pays voisins, mais la croissance est très limitée
  • Les exportations lointaines affichent une croissance spectaculaire et représentent maintenant près de 1/5ème des exportations (18 %)

 

Exportations lointaines

Moteur de croissance en 2018

  • Les exportations vers les États-Unis augmentent de 9 %
  • Dans le top 3 des pays lointains d’exportation, deux se situent en Asie
  • Les boissons, les produits laitiers, les produits  de chocolat et les produits surgelés de pommes de terre sont les principaux produits d’exportation en dehors de l’UE

 

Emploi

Toujours LE créateur d’emplois industriels en 2018

  • L’industrie alimentaire compte un quart de million d’emplois
  • L'industrie alimentaire est le premier employeur industriel en Belgique
  • L’industrie alimentaire garantit un cinquième des emplois dans l’industrie manufacturière

 

Employeurs

Un véritable secteur PME

  • 96 % des employeurs occupent moins de 100 travailleurs
  • 28 % des employeurs de l'industrie manufacturière sont actifs dans l'industrie alimentaire
  • L’agrandissement d’échelle se poursuit

 

Valeur ajoutée

En baisse en 2018

  • L’industrie alimentaire représente environ 15 % de la valeur ajoutée de l’industrie
  • La valeur ajoutée de l’industrie alimentaire belge n’a augmenté que de 2,7 % en 4 ans
  • Le reste de l’industrie manufacturière se porte bien mieux (+11,1 % en 4 ans)

 

Compétitivité

La compétitivité est sous pression en raison des coûts salariaux et énergétiques

  • Une heure de travail coûte 1/5ème de plus en Belgique que dans les pays voisins
  • Les choix politiques ont fait augmenter la facture d’électricité des entreprises alimentaires jusqu’à 420 % en 8 ans
  • Les marges opérationnelles nettes sous pression

 

Redistribution aux autorités

Plus d’emplois signifient une hausse des recettes fiscales

  • 521 millions d’euros de précompte professionnel
  • L'impôt sur les bénéfices augmente de 1,2 % en 2017
  • En 5 ans, la redistribution aux autorités augmente de 9,5 %

 

Formations

Le nombre de formations est en hausse

  • 18,7 % du nombre de postes vacants pour les opérateurs de production alimentaire restent ouverts plus de 180 jours
  • Il est nécessaire d’investir davantage dans les formations sur le lieu de travail comme l’apprentissage en alternance
  • Nombre d’inscriptions record à des formations en 2018

 

Innovation

Les entreprises belges sont pionnières

  • L’industrie alimentaire est un pionnier dans le domaine de l’innovation organisationnelle et l’innovation de marketing
  • Près de 80 % des entreprises innovantes avec des produits « nouveaux pour le marché »
  • 18 % du chiffre d'affaires des entreprises innovantes provient de nouveaux produits

 

Chiffres clés par secteur

Que ce soit pour de grands classiques comme le chocolat ou la bière ou pour des “hidden champions” comme les légumes surgelés ou la viande, l’alimentation belge est mondialement connue pour la qualité, la diversité et l’innovation de ses produits. Sur cette page, vous trouverez les principaux chiffres clés par secteur.