Alimentation fonctionnelle: FEVIA nuance les critiques de Patrick Mullie

11.01.2011

Suite aux articles publiés ce matin dans la presse néerlandophone sur le livre "Eet je gezond" de Patrick Mullie, FEVIA, la Fédération de l’Industrie l’Alimentaire, souhaite apporter quelques nuances et donner des informations supplémentaires. 

  1. L’industrie alimentaire n’a jamais positionné l’alimentation fonctionnelle en tant que remplacement d’un style de vie sain, comme cela est suggéré dans la presse. Bien au contraire, les producteurs d’aliments fonctionnels ont toujours positionné leurs aliments dans le cadre d’un style de vie sain, basé sur une alimentation équilibrée et combiné avec suffisamment d’exercice physique. C’est exactement en complément de ce style de vie sain que les aliments fonctionnels, grâce à leur composition, ont un effet optimal sur le fonctionnement de notre corps et sur notre santé. 
  2. Dans le cadre du processus législatif concernant les allégations nutritionnelles et de santé au niveau européen, l’EFSA (European Food Safety Agency) est chargée de la validation scientifique des allégations de santé, lesquelles mettent en avant les mérites des aliments fonctionnels. A ce jour, il subsiste certains malentendus entre l’EFSA et l’industrie alimentaire quant aux critères utilisés pour l’évaluation. FEVIA demande la transparence et les clarifications nécessaires sur ce processus législatif. 
  3. Sur base des avis de l’EFSA, la Commission Européenne prendra dans le courant de 2011 une décision finale sur l’autorisation de ces allégations. FEVIA et ses membres espèrent que cette réglementation mettra fin à la confusion actuelle, à laquelle réfère également le dr. Mullie. 

FEVIA est convaincue que les aliments fonctionnels ont bien leur place dans le cadre d’un style de vie sain.

Contact de presse 

Chris Moris – Directeur-Général (0475 80 58 39)