Des étudiants belges remportent le 2ème prix Ecotrophelia avec le cornet de glace Specornoos

19.10.2016

Une équipe de l’Université libre de Bruxelles remporte à Paris le 2ème prix au concours à l’innovation européen Ecotrophelia avec « Specornoos », un cornet de glace innovant au goût surprenant de spéculoos réalisé à partir de restes de pain. FEVIA, la fédération de l’industrie alimentaire belge, est particulièrement fière de la prestation de l’équipe belge car elle renforce le caractère innovant et durable de l’alimentation belge et témoigne que l’industrie alimentaire est un secteur d’avenir pour les jeunes.

L’innovation est au cœur de l’industrie alimentaire belge et les concours à l’innovation Ecotrophelia encouragent les jeunes à créer de nouveaux aliments innovants et durables qui pourront séduire le consommateur. Cette année le concours européen de l'innovation alimentaire Ecotrophelia a eu lieu au SIAL, le Salon International de l’Alimentation, qui se tient actuellement à Paris. C’est une équipe d’étudiants de l’Université libre de Bruxelles qui a remporté la 2ème place du palmarès, avec le produit « Specornoos », un cornet de glace réalisé à partir de restes de pain et au goût surprenant de spéculoos.

Guy Paternoster a représenté FEVIA en tant que membre du jury Ecotrophelia : « Nous félicitons notre équipe belge pour cette belle victoire. Specornoos est un produit particulièrement innovant, et délicieux. Le cornet a le goût original du spéculoos belge, et l’aspect traditionnel d’un cornet artisanal de qualité. » Le jury a également récompensé Specornoos pour son caractère durable : il est réalisé à partir de restes de pain, une denrée alimentaire abondamment disponible. « C’est une récompense aussi belle que méritée pour nos jeunes dont la création met, de la plus délicieuse manière, en exergue la qualité, la diversité et l'innovation de l'alimentation belge », précise Jean Eylenbosch, le président de FEVIA.

Specornoos, un nouveau venu belge pour régaler nos papilles

L’équipe qui a créé Specornoos a hâte de lancer son cornet sur le marché pour pouvoir le proposer bientôt aux glaciers : « Notre produit convient parfaitement aux habitudes des vendeurs de glace. Son croustillant et son originalité surprendront positivement les consommateurs. Ceux qui ont déjà goûté Specornoos en redemandent ! ». FEVIA a soutenu l’équipe durant toute la compétition et jusqu’au concours Ecotrophelia. La vidéo des moments forts du concours sera à découvrir très prochainement sur la page Facebook du concours Ecotrophelia Belgium.

Les concours à l’innovation FEVIA, une expérience unique et un tremplin pour l’emploi

Avant de participer au concours à l’innovation européen Ecotrophelia, l’équipe de l’ULB a d’abord remporté le concours à l’innovation de FEVIA pour les étudiants de l’Enseignement supérieur. FEVIA organise également des concours à l’innovation pour les élèves de l’Enseignement secondaire en Flandre (Trofee FEVIA Vlaanderen) et en Wallonie (Trophée FEVIA Wallonie). Chris Moris, directeur général de FEVIA : « Avec ces concours, nous voulons encourager les jeunes à choisir une carrière dans l'industrie alimentaire. Ce sont des expériences uniques qui permettent aux jeunes de participer à l’alimentation du futur et d’entrer en contact avec les nombreuses possibilités qu’offre l’industrie alimentaire. »

Comment participer à l’édition 2017 ?

Les étudiants de l’Enseignement supérieur et les élèves de l’Enseignement secondaire qui le souhaitent peuvent déjà s’inscrire pour participer à la nouvelle édition des concours à l’innovation FEVIA, via le site web www.feviatrophies.be. Chaque concours à l’innovation FEVIA a également sa propre page Facebook où l’on peut découvrir les photos et  les vidéos des équipes, ainsi que des produits des éditions précédentes.

Pour participer aux concours à l’innovation de FEVIA, les jeunes doivent développer un produit alimentaire en tenant compte des tendances alimentaires actuelles, des attentes du consommateur et des défis techniques et juridiques. Ils doivent aussi accompagner leur projet d’un plan commercial et marketing. Un jury d'experts scientifiques et industriels évalue les projets sur base de critères liés au développement durable, au potentiel de marché et à l'attrait pour les consommateurs.

@EcotropheliaBelgium
@TrofeeFeviaVlaanderen