L'explosion des coûts fait grimper l'inflation sur les produits alimentaires

31.01.2023

Fevia explique la hausse de l'inflation alimentaire par la répercussion tardive de l'explosion des coûts et l'impact de l'indexation salariale de 10,96 %. « Nous appelons les décideurs politiques à ne surtout pas faire peser en ce moment des coûts supplémentaires sur nos entreprises, comme des taxes sur les emballages ou certains produits alimentaires ou avec la réforme fiscale annoncée », explique Bart Buysse, CEO de Fevia.

D’après les nouveaux chiffres de Statbel, l'inflation sur les produits alimentaires a atteint 15,5 % en janvier. Fevia fait remarquer que les coûts de production alimentaire ont augmenté de manière spectaculaire au cours des deux dernières années, à la suite notamment de la crise du coronavirus et de la guerre en Ukraine. Tant les matières premières que l’énergie, les emballages et le transport sont devenus nettement plus chers et les salaires sont montés en flèche. Toutefois, les entreprises alimentaires belges ont eu très peu et trop tardivement la possibilité de répercuter une partie de l’augmentation de ces coûts sur leurs clients, en particulier sur les supermarchés.

Pendant longtemps, les prix en magasin de l’alimentation et des boissons ont augmenté à un rythme plus lent que l'inflation générale, exerçant une forte pression sur les marges de tous les maillons de la chaîne alimentaire. à cette augmentation s’est ajoutée, en janvier, une indexation des salaires historiquement élevée de 10,96 % et un quart des entreprises alimentaires ont dû passer d'un contrat d'énergie fixe à un contrat variable plus coûteux. Cette accumulation de hausses des coûts est devenue insoutenable, ce qui explique pourquoi les prix en magasin des produits alimentaires et boissons ont dû augmenter avec un certain retard au cours des derniers mois. L’effet de rattrapage est donc limité.

D’après Fevia, il est difficile de savoir si et quand les prix en magasin pourront à nouveau baisser. Des prévisions internationales officielles, entre autres de la FAO, indiquent que les prix des matières premières et de l'énergie devraient rester à un niveau élevé pendant un certain temps encore. En outre, il faut souvent un certain laps de temps avant que la baisse des prix ne se reflète effectivement dans les contrats des fournisseurs conclus avec nos entreprises.

« Bien entendu, nous souhaitons offrir aux consommateurs non seulement des produits alimentaires et boissons savoureux et produits de manière durable, mais également les maintenir à des prix abordables », précise Bart Buysse. « L’inflation à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui est malheureusement le résultat inévitable de la flambée des coûts qui a conduit à l’évaporation des marges de nos entreprises. »