Trois entreprises alimentaires remportent le prix « Factory of the Future »

08.02.2024

Notre industrie alimentaire est non seulement le plus savoureux et le plus grand des secteurs, mais c’est aussi un secteur à la pointe de la technologie, comme en témoignent les trois lauréats des « Factory of the Future Awards » 2024. Alpro, Cargill et Danone se sont engagés à préparer leurs smart factories à affronter l’avenir, et leurs efforts ne sont pas passés inaperçus. Ce que nous retenons, c’est que les food heroes font la différence.

Les « Factory of the Future Awards » fêtent leurs 10 ans

Le 8 février 2024 avait lieu la 10ème cérémonie de remise des prix « Factory of the Future ». Des invités de l'industrie, du monde politique et des parties prenantes se sont rassemblés pour mettre à l’honneur les entreprises belges du futur. Ensemble, nous avons fêté dix années d’entreprises innovantes qui, jour après jour, ont mis la barre plus haut et qui, grâce à leurs efforts, leur engagement et leur dévouement, contribuent à façonner l’avenir de l'industrie alimentaire belge.

En ces temps mouvementés, nos entreprises doivent plus que jamais relever le défi de rester compétitives, de proposer des produits de qualité supérieure et de produire de façon toujours plus durable. Les entreprises alimentaires investissent notamment dans une production intelligente et écologique, dans la recherche sur les capteurs, la digitalisation et la robotisation, mais toujours en accordant une grande attention au rôle de leurs food heroes. Bienvenue dans « l'industrie 5.0 » où l'automatisation, la digitalisation, la transition verte, les données et l’humain occupent une place centrale !

Les collaborateurs d’Alpro font la différence

Alpro ne s’en cache pas : ses food heroes sont au premier plan. L’entreprise pionnière en matière d’alimentation végétale affirme que tout est une question d’investissement durable dans les personnes. C’est pourquoi Alpro a élaboré un plan directeur intitulé « Nos collaborateurs font la différence », dans lequel s'inscrit la création de sa Technical Academy, où nouveaux talents et talents confirmés peuvent continuer à évoluer. De plus, Alpro accueille de nombreuses innovations vertes : nouvelles lignes de production et processus, centre énergétique « Power2Heat », ainsi que la plus grande installation de réutilisation de l’eau en Flandre. Bref, l’entreprise allie objectifs sociaux et environnementaux à la croissance économique.

Pour l’ensemble de ces réalisations, Alpro a reçu son tout premier prix « Factory of the Future » : ‘Cette récompense est la reconnaissance que nous faisons les bons choix dans l'évolution de notre site de production végétale, en termes de personnel, d’innovation et de durabilité. Une cerise sur le gâteau pour tout le travail que nous avons accompli ces dernières années. Un prix « Factory of the Future » est synonyme de « Factory With a Future »’, (Eugene Kusse, Plant Director).

Alpro a l'intention de continuer à répondre de la même manière aux besoins des travailleurs, consommateurs et actionnaires, sans oublier la planète.

Cargill poursuit sa croissance vers un avenir durable

Cargill Izegem est bien connue aux « Factory of the Future Awards ». En 2021, l'entreprise B2B a été récompensée pour la première fois. Trois ans plus tard, ils réussissent à renouveler leur certification. Cargill est un acteur majeur sur le marché des huiles et graisses végétales et continue à viser le top niveau. La clé de leur succès ? Leurs collaborateurs. L'entreprise croit fermement en l'engagement et la responsabilité comme conditions préalables à la digitalisation et à la smart manufacturing. En donnant un rôle clé à leur équipe et en misant sur un état d’esprit axé sur le développement, ils parviennent à faire grandir l’entreprise.

​​​

Et cela porte ses fruits ! Cargill Izegem a réduit ses émissions de CO2 de 10 % depuis 2021 et a fait du développement durable une valeur fondamentale de son organisation. « Dans notre chaîne d'approvisionnement, nous avons développé des modèles pour faire les bons choix en vue d'un avenir durable, tout en améliorant la fiabilité des livraisons et l'attention portée aux clients. » (Tom Bouckaert, Plant Manager Raffinaderij & Alba Llorens, Plant Manager Bottelarij).  Nous sommes curieux de voir si l’entreprise remportera une nouvelle fois le prix en 2027 !

Danone passe au numérique

Danone, le producteur de produits laitiers, est une multinationale fortement ancrée à Rotselaar, où la célèbre boisson Actimel a vu le jour en 1994.  Depuis, l'usine n'a cessé de jouer un rôle de pionnier : Danone Rotselaar mise sur la digitalisation pour assurer son avenir. L'usine a également reçu son tout premier prix « Factory of the Future » en 2021. Elle continue de façonner sa vision de l'avenir avec « One Planet. One Health », un guide visant à toujours prendre en compte l'impact de ses actions sur les personnes et la planète.

Depuis 2023, Danone Rotselaar peut être considérée comme LE « center of excellence » digital de Danone. Le changement est durable : tous les travailleurs apprennent à utiliser des outils digitaux et peuvent se tourner vers des ambassadeurs digitaux internes pour se faire aider.

Gerwin Moerman (Plant Director) reçoit le prix : « Chez Danone Rotselaar, nous sommes passés de méthodes de production traditionnelles à un avenir où se rejoignent la technologie, la durabilité et la créativité humaine. La clé de notre succès est l’engagement de nos collaborateurs et leur esprit d'équipe. Ensemble, nous avançons vers un avenir dont nous sommes fiers dans notre « Factory of the Future ».

Votre entreprise alimentaire souhaite-t-elle rejoindre ces pionniers dans leur transformation digitale ? Inscrivez-vous dès lors aux « Factory of the Future Awards » 2025 !
Envoyez un mail à annick.bosseloir@wagralim.be ou jetez un coup d’oeil sur le site web de Wagralim pour plus d’informations.