Brexit update : le no deal Brexit n’est pas exclu, la FEB et les fédérations patronales régionales appellent à poursuivre les négociations

08.10.2019

Aucun accord n’a été trouvé pour l’instant pour définitivement écarter un no deal Brexit. La FEB et les fédérations patronales régionales appellent, avec le soutien de Fevia, à poursuivre les négociations.

La frontière entre l’Irlande et l’Irlande du Nord reste le nœud à dénouer dans le dossier Brexit. Le 2 octobre dernier, Boris Johnson a soumis une proposition à la Commission européenne sur l’Irlande et l’Irlande du Nord comme solution alternative au « backstop » irlandais stipulé dans l’accord que sa prédécesseur, Theresa May, a négocié avec l’UE (voir « PM letter to Juncker » et « Explanatory Note »). Johnson propose de retirer tout le Royaume-Uni de l’union douanière européenne, mais d’appliquer les règles européennes du marché intérieur en Irlande du Nord pour les produits agricoles, alimentaires et autres produits, et ce après une période de transition status quo de 14 mois.

Le Parlement européen a déjà réagi qu’il n’approuvera pas cette proposition car cette dernière impliquerait des contrôles confus aux frontières, ce qui représenterait un danger pour le marché unique européen (voir « EP reaction to Johnson Proposal »).

Aucun accord n’a été trouvé pour l’instant pour définitivement écarter un no deal Brexit, malgré que le Parlement britannique a auparavant voté une loi qui devrait exclure ce scénario.

Les 17 et 18 octobre prochains aura lieu le prochain sommet européen, où l’on espère encore trouver un accord.

La FEB et les fédérations patronales régionales appellent, avec le soutien de Fevia, à poursuivre les négociations (voir « Messages clés des organisations patronales de Belgique pour le Conseil européen de 17-18 octobre 2019 »).

Avec cette lettre, nous demandons de : 

  • tout mettre en œuvre pour éviter un no deal Brexit
  • préférer un nouveau report du Brexit à un no deal
  • sécuriser la frontière extérieure européenne
  • prévoir les mesures de soutien nécessaires au niveau européen et belge

Pour l’instant notre message reste le suivant : continuez à vous préparer à un no deal Brexit au 1er novembre prochain !

Consultez ici le guide du Brexit