Devoir de diligence : participez à nos projets pilotes ou notre réseau d'apprentissage

17.09.2021

Le devoir de diligence (Due Diligence), un nouveau concept aux implications considérables qui amène les entreprises à prendre toute leur chaîne d'approvisionnement en considération. Vous voulez mieux comprendre cette nouvelle question difficile ? Voulez-vous vous préparer à la nouvelle législation ? Participez gratuitement à nos projets pilotes ou au réseau d'apprentissage.

Diligence raisonnable, un nouveau défi

La manière dont les entreprises gèrent les risques pour les personnes et l'environnement fait l'objet d'une attention croissante. Cette attention ne se limite pas à aux activités propres à l’entreprise. De plus en plus, les entreprises s’ont amenées à prendre toute leur chaîne d'approvisionnement en considération. La Commission européenne devrait lancer une initiative législative sur la "devoir de diligence dans la chaîne d'approvisionnement" avant la fin de l'année. Cela obligerait les entreprises à analyser et à traiter les risques dans leur chaîne d'approvisionnement. Cette obligation s'appliquerait aux grandes entreprises et peut-être aussi aux PME dans les "secteurs à risque", qui incluent vraisemblablement (des parties de) l'industrie alimentaire.

Cependant, la diligence raisonnable est plus qu'une obligation légale. En ces temps d'incertitude internationale croissante, elle offre la possibilité de travailler à une relation plus durable avec les fournisseurs et d'acquérir un avantage comparatif sur un marché en évolution rapide.

Soyez l'un des quatre projets pilotes 

Mais qu'est-ce que tout cela signifie en pratique ? Comment les entreprises peuvent-elles répondre aux attentes d'une manière qui soit viable mais qui fasse aussi une différence sur le terrain ? Comment les entreprises peuvent-elles faire du devoir de diligence une opportunité ? Et que dire des PME, qui ont des limites évidentes en termes de capacité et d'influence sur leurs fournisseurs ?

En quête de réponses à ces questions, Fevia (avec le soutien du IFDD) lance quatre projets pilotes sur le devoir de diligence. En participant à ces projets-pilotes, vous aurez la possibilité de jeter les bases d'une stratégie de due diligence viable et efficace, en collaboration avec des experts de Sustenuto et de HIVA-KU Leuven.

Ou optez pour le réseau d'apprentissage 

Vous êtes intéressé, mais vous n'avez pas le temps pour un programme intensif ? Choisissez plutôt de participer au réseau d'apprentissage sur le devoir de diligence. Ce réseau d'apprentissage sera guidé par des experts de Sustenuto et de HIVA-KU Leuven et se composera de cinq ateliers. Ces ateliers ne se concentreront pas seulement sur l'acquisition de connaissances, mais aussi (et surtout) sur la traduction de ces connaissances en processus de due diligence réalisables et efficaces. 

La participation aux deux programmes est entièrement gratuite. Intéressé par l’un ou par l’autre?
Envoyez un e-mail avant le 8 octobre à Ann Nachtergaele.