Excédents alimentaires? Avez-vous déjà pensé à les donner?

03.01.2017

Découvrez comment facilement donner une nouvelle destination à vos excédents alimentaires via des outils en ligne. Les chiffres montrent que l’utilisation de ces nouveaux outils est un succès. On continue cependant de faire souvent appel aux banques alimentaires.

Faire don de vos excédents alimentaires ? D’accord, mais à qui les donner ? Laissez-vous guider par les outils en ligne suivants.

Bourse aux dons

La plateforme Bourse aux dons facilite les dons d’invendus alimentaires des entreprises vers des associations d’aide alimentaire.

La plateforme a été lancée officiellement en octobre 2015. En un an, plus de 300 organisations d’aide alimentaire s'y sont inscrites partout en Belgique. Depuis le lancement du projet en janvier 2015, 44 donateurs ont échangé au total plus de 330 tonnes de denrées alimentaires.

Le producteur de charcuterie Tradelio, raconte sa démarche : « Pour nous, il est impensable de jeter des aliments, sachant qu’il y a des gens qui n’arrivent pas à assurer leurs besoins alimentaires. Quand nous avons des surplus alimentaires, nous pouvons facilement le communiquer aux organisations sociales en créant des annonces sur la Bourse aux dons. Les réactions à ces dons sont toujours rapides et positives ».

Pour s’inscrire ou plus d’info : www.bourseauxdons.be

Vous trouverez également plus d’informations dans le document en annexe.

Foodwe

Foodwe est également une plateforme en ligne qui met les donateurs et les receveurs en contact. C’est une initiative lancée par des particuliers fin 2014. Foodwe a d’ores et déjà remporté de nombreux prix. Plus de 180 tonnes de denrées alimentaires ont été distribuées grâce à cette plateforme.

Les entreprises alimentaires peuvent gratuitement donner leurs denrées alimentaires par le biais de cette plateforme ou les revendre à un prix réduit. La vente à prix réduit permet par exemple aux professionnels de couvrir les coûts d’une livraison aux associations, et ce dans des conditions optimales. 

Pour plus d’informations et pour utiliser la plateforme : www.foodwe.be

Banques alimentaires

Evidemment, il existe aussi les banques alimentaires. Sur leur site web  http://www.voedselbanken.be/fr vous trouverez les coordonnées des 9 banques alimentaires en Belgique.

3.900 tonnes de denrées alimentaires ont été données par l'industrie alimentaire aux banques alimentaires en 2015. Cela représente une augmentation de 39% comparé à l’année précédente.

Brochure

Plus d’informations sur les dons sont également disponibles dans la brochure relative aux dons qui a été rédigée par Comeos, FEVIA et les Banques alimentaires (voir ci-contre).

Annexes :