La transformation numérique s’accélère dans l’industrie alimentaire

23.10.2017

Les nouvelles tendances numériques ont clairement fait leur entrée dans l’industrie alimentaire wallonne. Les concepts FoodTech, big data, emballages intelligents, e-commerce, codes QR, et bien d’autres commencent à circuler dans l’agro-alimentaire qui se hâte de surfer sur la vague digitale. Plusieurs programmes et outils sont déjà mis à disposition des entreprises wallonnes pour les aider à devenir de véritables usines du futur. Zoom sur ce phénomène de l’industrie 4.0 en pleine expansion, qui nourrit aussi le secteur alimentaire wallon.

La production et la consommation alimentaires se digitalisent

Les changements numériques en cours dans la production industrielle alimentaire sont d’ampleur et vont structurellement modifier son environnement, son mode de fonctionnement, les rapports avec ses fournisseurs, prestataires, clients et consommateurs. La vie de l’usine est ainsi bouleversée : raccourcissement du temps et des distances, augmentation exponentielle du nombre de données à récupérer, traiter et utiliser. L’évolution des produits et des délais de mise sur le marché s’accélèrent.

Les services et les usages pour un produit sont au moins autant sources de revenus pour les entreprises que le produit lui-même (livraisons sur place, composition d’ingrédients livrés avec recettes, etc.). Cela place le client - qu’il soit consommateur final, client B2B, utilisateur, ou même collaborateur- au centre de toutes les attentions de l’entreprise, jusqu’à son implication dans la définition même du produit. Le profil des clients a bien changé. Grâce au développement de nouveaux moyens d’accès et de partage de l’information, ils sont mieux informés et deviennent de plus en plus exigeants.

Le numérique fait aussi émerger de nouveaux modèles marketing. La période entre l’envie d’acheter et l’achat se réduit considérablement aujourd’hui. Les consommateurs doivent pouvoir acheter un produit dès qu’ils le souhaitent, au même moment ou directement après une publicité. Le ‘click&buy’ devient monnaie courante. Ces nouveautés sont autant de défis pour les entreprises alimentaires qu’elles ont besoin d’être accompagnées pour s’adapter à ce monde hyperconnecté et pouvoir opérer les dernières innovations.

Comment booster la digitalisation de l’industrie alimentaire ?

FEVA Wallonie, en collaboration avec le Pôle de compétitivité Wagralim, met à disposition de ses entreprises les moyens nécessaires pour les aider à digitaliser leur processus de production.

Via un baromètre développé par l’AdN, l’Agence du numérique en Wallonie, les entreprises peuvent identifier le niveau de leurs technologies numériques pour se positionner et prendre conscience des adaptations nécessaires. Le programme « Made different - Factories of the Future » va sensibiliser les entreprises et les aider à opérer les transformations technologiques, numériques ou organisationnelles les plus adéquates. Elles ont également la possibilité de participer à des workshops et des sessions d’information thématiques. Les PME bénéficient en outre d’un accompagnement avec des experts, en partie subsidié par la Région wallonne (via les ‘chèques entreprises’).

FEVIA soutient aussi l’évolution digitale de ses entreprises membres en organisant des événements spécialement dédiés aux nouvelles tendances digitales. En septembre cette année, FEVIA Wallonie a choisi d’organiser son événement annuel sur le thème digital et celui du consommateur hyperconnecté d’aujourd’hui. Le mois dernier, FEVIA a organisé spécifiquement pour les PME, un événement sur l’impact de la digitalisation sur la chaîne alimentaire avec une présentation des innovations digitales dans les centres de distribution.

Les entreprises alimentaires ont tout intérêt à suivre le mouvement numérique pour une meilleure performance, des systèmes de production plus intelligents, un contrôle optimisé de la qualité, une amélioration de la traçabilité, des échanges de données simplifiés, le développement de services aux clients en phase avec leurs attentes, ...  Chacune d’elles doit réfléchir à son positionnement et à la façon dont elle devra répondre au mieux aux nouveaux défis du digital afin de devenir plus compétitives.

Plus d’info ?

Pour en savoir plus sur la démarche « Made different - Factories of the Future », cliquez ici 

Les entreprises alimentaires wallonnes qui souhaitent obtenir plus d’informations sur les initiatives et les aides de FEVIA dans le domaine digital, peuvent contacter Anne Reul

La tendance à la transformation numérique s’opère aussi en Flandre. Le pôle d’innovation de l’industrie alimentaire flamande Flanders’ FOOD, soutient de plus en plus des projets visant à accompagner la transformation digitale des entreprises alimentaires. Pour plus d’info, cliquez ici

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