Le commerce international en 2021 : que vous réserve Fevia ?

05.01.2021

Les exportations sont le véritable moteur de croissance de l’industrie alimentaire belge. Afin de davantage stimuler l’internationalisation Fevia présente - en collaboration avec les pouvoirs publics compétents à l’échelon international - chaque année un plan d’action avec des sessions d’informations, missions commerciales internationales, participations aux salons et événements promotionnels. Découvrez ce que vous réserve 2021 !

En 2017, Fevia a présenté « Food2025. An export strategy for the Belgian food industry ». Avec cette stratégie à long terme, l’industrie alimentaire agit main dans la main avec les pouvoirs publics en charge des affaires internationales, afin de continuer à stimuler l’exportation de l’alimentation et des boissons belges. Le secteur souhaite poursuivre la croissance annuelle de l’exportation, qui est de 5% en moyenne, et générer ainsi un chiffre d’affaires de 35 milliards d’euros d’ici 2025.

Afin de concrétiser cette ambition, Food2025 privilégie 5 ambitions stratégiques :

  1. Élargir le soutien public et politique en faveur de l’exportation des produits alimentaires belges
  2. Optimaliser la collaboration avec les pouvoirs publics en charge des affaires internationales
  3. Renforcer l’image de l’alimentation et boissons belges à l’étranger
  4. Élargir l'accès au marché pour les produits belges
  5. Accélérer l’internationalisation du secteur alimentaire
  6. Ces objectifs sont réalisés sur base de plan d’actions annuels. 

Quelques exemples de plans prévus en 2021 :

  • Formation et conseils sur différents aspects du « e-business », y compris l’e-commerce, les échanges virtuels/hybrides et le B2B matchmaking en ligne.
  • Des sessions d'information sur les opportunités dans la région du Golfe, un voyage d'étude sur le commerce de détail à Dubaï et différents événements dans le cadre de l'exposition universelle de Dubaï
  • Informations et conseils pour faire des affaires avec le Royaume-Uni dans l'après-Brexit
  • Missions princières au Royaume-Uni et aux États-Unis (New York, Boston, Atlanta) en septembre et octobre (si les circonstances le permettent)
  • Une promotion internationale ciblée des produits alimentaires et des boissons belges avec une nouvelle newsletter de food.be et une stratégie de réseaux sociaux affinée

Etant donné que la pandémie du corona affectera également nos plans en 2021, le plan d'action 2021 est susceptible d'être modifié. Nous vous tiendrons informés par le biais de nos newsletters, suivez le sujet « compétitivité » à cet effet.