Le producteur d’arômes centenaire Lecocq Flavours en pleine expansion

22.06.2021

Depuis quatre générations, Lecocq Flavours développe une large gamme d’arômes liquides et de distillats. Tout a commencé en 1921 lorsque Achille Lecocq a créé son entreprise d’arômes dans la ville du genièvre, Hasselt. Aujourd’hui, 100 ans plus tard, l’entreprise du Limbourg est en pleine croissance et souhaite se développer davantage. 

Lecocq Flavours dans toutes les assiettes

Petit quiz : quelle entreprise limbourgeoise est sur toutes les lèvres ? Il y a peu de chances que vous connaissiez la réponse. Pourtant vous goûtez les Lecocq Flavours tous les jours. C’est ce qui rend cette entreprise basée à Zonhoven unique. Lecocq Flavours donne du goût à de nombreuses boissons, aliments et confiseries. 

Le gérant Olivier Lecocq : « Nos racines sont dans le secteur de l’alcool, mais aujourd’hui nous fournissons à divers secteurs. Par exemple, si vous mangez une glace à la vanille dans notre pays, les arômes viennent probablement d’ici. De nombreux producteurs de chocolat font également partie de la famille, etc. Le consommateur final ne nous connaît pas, mais il goûte nos produits tous les jours. » 

De aroma’s van Lecocq Flavours proef je elke dag

Répondre aux tendances

De R&D-afdeling is het kloppend hart van Lecocq Flavours

Le département R&D est le cœur de l'entreprise. Business-partner Eveline Sticker : « C’est là que l’on peaufine les arômes, que l’on fait du développement et que l’on contrôle la qualité. En collaboration avec le client, nous créons des recettes et des arômes uniques. Nous misons beaucoup sur cette cocréation. » 

« Les arômes casher, halal, végétaliens et biologiques ont la cote ces dernières années », poursuit Olivier. « En outre, nous constatons que le client demande plus souvent du sur-mesure. Il suffit de prendre l’exemple du secteur des boissons, par exemple. Combien d’eaux aromatisées existe-t-il aujourd’hui ? Sans oublier la grande variété de bières, de gin et de boissons non alcoolisées. Les parfums de glaces sont également plus variés, pensez notamment à la glace à la guimauve ou à la glace au piment. Avant, c’était impensable. Et nous répondons parfaitement à cette demande. »

Acteur international

Une grande partie des arômes liquides est exportée à l’étranger, même en Afrique. Olivier explique : « Près de la moitié de notre chiffre d’affaires provient de l’Afrique occidentale, des pays comme le Ghana, la Sierra Leone et le Liberia. Nous exportons beaucoup d’arômes pour l’industrie des boissons depuis les années 70. Les quantités en jeu sont vraiment considérables. Les arômes que nous produisons sont utilisés pour produire un grand nombre de « boissons finies » là-bas. Lorsque quelqu’un en Afrique de l’Ouest boit un cognac ou un gin d’un producteur de boissons local, c’est aussi un peu une boisson limbourgeoise. » 

À l’occasion de son 100ème anniversaire, Lecocq Flavours souhaite accroître la notoriété de sa marque et, bien sûr, se développer. C’est précisément la raison pour laquelle ils recherchent de toute urgence du personnel supplémentaire. « Nos locaux deviennent trop petits » ajoute Olivier. « Nous allons donc nous développer. Tout a commencé à Hasselt il y a 100 ans, et en 2005 nous avons déménagé à Zonhoven. Revenir un jour à Hasselt est un rêve. »

Lecocq Flavours voert sinds de jaren zeventig heel wat aroma’s uit voor de drankindustrie in Afrika

Votre entreprise alimentaire a-t-elle quelque chose à partager?

Découvrez ce que Fevia peut faire pour vous avec ses 4 nouveaux content formats​