Les entreprises disposant d'un système d'autocontrôle validé ont 16 % de risques en moins de subir des sanctions

03.06.2022

Dans notre série « Food & Figures », nos experts mettent en lumière un chiffre clé du secteur alimentaire.  Dans cette édition, Imke Van den Broeck, Food Safety Advisor, montre comment les entreprises disposant d'un système d'autocontrôle validé obtiennent de meilleurs résultats pendant les inspections de l’AFSCA.

Le système d'autocontrôle belge a une longueur d’avance dans le domaine de la sécurité alimentaire

Le système d'autocontrôle est l'un des piliers du système européen de sécurité alimentaire.  Depuis 2005, la mise en place et le maintien d'un système d'autocontrôle (SAC) sont obligatoires pour toutes les entreprises belges actives dans la chaîne alimentaire. L'objectif est de rendre les aliments toujours plus sûrs dans l'assiette du consommateur.

Pour obtenir des résultats encore meilleurs en matière de sécurité alimentaire, en Belgique, nous allons encore plus loin.  Les entreprises peuvent, sur une base volontaire, faire valider leur SAC par un organisme externe. Au cours de cette validation, l'AFSCA ou un organisme de certification agréé vérifie si le système a été appliqué correctement.  À cette fin, ils utilisent des guides d'autocontrôle agréés qui traduisent, dans la pratique, la législation par secteur.

Les entreprises ayant un SAC validé obtiennent de meilleurs résultats lors des inspections de l'AFSCA

Les chiffres de l'AFSCA confirment que de plus en plus d'entreprises alimentaires investissent dans des SAC validés.  Les résultats des missions d'inspection menées par l'AFSCA sont nettement plus favorables dans les entreprises disposant d'un tel SAC. Pas moins de 83 % des entreprises ayant un SAC validé ne reçoivent pas de remarques (avertissements ou procès-verbaux) lors des inspections de l'AFSCA, soit 16 % de plus que les entreprises qui ne sont pas dans ce cas.

Les entreprises disposant d'un SAC validé ont reçu 16 % d'avertissements ou de procès-verbaux en moins.  D’autre part, la probabilité d'une sanction lourde est quasiment réduite de moitié (7,3 % contre 3,2 %) en validant le SAC.

Quels sont les avantages de la validation ?

Les entreprises qui font valider leur système d'autocontrôle (avec des résultats favorables) obtiennent non seulement un meilleur score lors des contrôles de l'AFSCA, mais bénéficient également de ce qui suit :

  • une réduction de la fréquence des inspections de l'AFSCA ;
  • un bonus sur la contribution annuelle à l'AFSCA ;
  • une bonne préparation à la certification selon les normes GFSI (BRC, IFS, FSSC 22000) ;
  • une économie sur les coûts d'audit (en le combinant avec d'autres audits de certification).

Voulez-vous en savoir plus sur les systèmes d'autocontrôle validés ?

Vous trouverez ici plus d'informations sur la manière de faire valider votre SAC.