Les quatre axes de l'économie circulaire en Région wallonne

02.03.2021

L'économie circulaire a le vent en poupe. Il ne se passe pas une semaine sans que les médias ne parlent de cette nouvelle façon de mettre en oeuvre un modèle économique durable. En effet, les modèles économiques linéaires sont petit à petit transformés en modèles circulaires. Avec quels objectifs? Boucler les cycles de matières, optimiser la consommation des ressources, maintenir les ressources dans le cycle économique le plus longtemps possible afin d'en conserver la valeur.

Dans cette optique, la Région wallonne propose quatre axes pour accéder à l'économie circulaire :

1) La conception et production circulaire : lors des phases de conception, de production et d’organisation, ce processus permet d’utiliser efficacement les ressources d’une entreprise tout en prenant en compte les effets externes générés à chaque étape de l’activité.

2) Les symbioses industrielles : ce processus s’organise entre plusieurs entreprises et se base sur l’échange et/ou la mutualisation de certaines ressources dans le but d’utiliser les déchets/co-produits de l’une comme matières premières d’une autre.

3) Les nouveaux modèles économiques : cet ensemble d’initiatives propose de nouveaux modes de production, de distribution, de consommation et de création de valeur ajoutée. Il contribue à optimiser l’utilisation des ressources matérielles et immatérielles, en remplaçant la vente d’un bien par l’offre d’une solution de services intégrée par exemple.

4) La logistique inversée : ce processus repose sur un système de récupération des ressources matérielles en fin de vie auprès des clients ou consommateurs de l’entreprise afin de les réintroduire dans le cycle de production et d’utilisation.

Saviez-vous que de nombreuses entreprises de l'agroalimentaire pratiquent déjà de l'économie circulaire sans nécessairement le savoir? Ecoconception des emballages, valorisation des co-produits en alimentation animale, approvisionnement en matières premières durable et local , utilisation de contenants réutilisables consignés, … Et ce ne sont là que quelques exemples!

Et votre entreprise, que met-elle déjà en oeuvre pour tendre vers l'économie circulaire? Besoin d'un regard extérieur pour identifier les opportunités? Amélie Gosset peut vous aider en réalisant un accompagnement gratuit sur mesure (aides de minimis). N'hésitez pas à la contacter pour en savoir plus (ago@fevia.be).