L’industrie alimentaire flamande reçoit un coup de pouce supplémentaire grâce à des nouveaux projets d’innovation

20.10.2017

L’industrie alimentaire flamande a reçu fin avril la bonne nouvelle qu’elle allait recevoir son propre cluster d’innovation avec Flanders’ FOOD comme axe central. Grâce à la collaboration étroite avec tous les acteurs - entreprises, chercheurs, fédérations sectorielles et d’autres plateformes, Flanders’ FOOD a déjà développé 18 projets, pour démarrer sur les chapeaux de roues en 2018. Ces projets représentent ensemble un investissement de 8,5 million d’euros dédiés à l’innovation dans l’industrie alimentaire flamande. CropExplore, WaMip, CircoPack, et SensinFood sont quelques-unes de ces nouvelles graines pour lesquelles nous espérons une bonne récolte.

L’innovation est la force motrice pour une industrie alimentaire compétitive

Nos entreprises alimentaires doivent continuer à innover pour renforcer leur compétitivité. Par la reconnaissance d’un cluster d’innovation, les entreprises alimentaires flamandes reçoivent un coup de pouce considérable pour continuer à miser sur l’innovation et accéder aux compétences et à l’expertise adéquates. Le fait qu’au cours des dernières années, le volume de production des entreprises alimentaires flamandes a fortement augmenté comparé au chiffre d’affaires, signifie plus de pression sur les prix. Nous avons dès lors besoin de produits ayant plus de valeur ajoutée. Chaque approbation d’un projet d’innovation est donc une étape importante pour l’avenir de l’industrie alimentaire flamande.

Quels projets sont au goût du secteur alimentaire flamand ?

Flanders’ FOOD a élaboré différents projets, chacun ayant un objectif spécifique, mais qui prennent toujours en compte l’innovation et le maintien de la sécurité et la qualité alimentaires. Quels projets sont entre autres dans le pipeline ?

Le projet BotulinSafe par exemple analyse les défis que représentent le développement d’alternatives naturelles pour le nitrite présent dans les plats préparés et les charcuteries. CropExplore regroupe les qualités nutritionnelles, les fonctionnalités technologiques, l’impact sur le produit et le goût, les aspects durables ainsi que la faisabilité économique de plantes innovantes pour optimaliser le développement d’un produit. FlavourTarget rassemble les informations sur les préférences régionales en ce qui concerne l’odeur, le goût et la texture des aliments via un outil en ligne pour mieux gérer le développement d’un produit.

D’autres projets se focalisent plus sur le consommateur. Par exemple, Meat the challenge a pour objectif d’aider les entreprises à mieux ajuster leur communication, comme pour un lancement de produit, afin que le consommateur comprenne la façon dont l’innovation peut contribuer à un régime alimentaire plus sain et/ou correspondre davantage à certaines préoccupations sociétales. Un autre projet analyse l’impact des nouvelles tendances sur les emballages et les processus de production en vue d’engager les entreprises dans les dernières innovations et renforcer ainsi leur position sur le marché.

Croisons les doigts !

Ces projets recevront-ils le feu vert ? Flanders’ FOOD en saura plus sur l’évaluation de ces projets passionnants début janvier. Si vous avez des questions entre temps, contactez Jessica Devos

Pour en savoir plus sur le nouveau cluster d’innovation reconnu à l’industrie agroalimentaire flamande, lisez le communiqué de presse (en néerlandais) : cliquez ici