Belu Belu
02.06.2025 Presse

Osaka accueille la Belgian Food & Drinks Week à l’Expo 2025

La Belgique est prête à occuper le devant de la scène lors de l’Exposition universelle à Osaka, avec la Belgian Food & Drinks Week, qui se tiendra du 9 au 12 juin au pavillon belge. Cette initiative de BelExpo et Fevia, la fédération de l'industrie alimentaire belge, s’inscrit dans le cadre de la semaine thématique de l’Expo « Necessities of Life: Food, Clothing and Shelter ». Durant quatre jours, la Belgique mettra en avant son expertise en matière d'alimentation et de santé, ainsi que la diversité de sa culture gastronomique de renommée mondiale. À travers des dégustations, présentations et expériences interactives, le pavillon belge dévoilera en quoi la Belgique est une référence mondiale dans le domaine de l'alimentation et des boissons.

Les produits alimentaires & boissons belges ont la cote au Japon

Les aliments et boissons belges jouissent d'une solide réputation au Japon, où le label « belge » est synonyme de qualité, fiabilité et savoir-faire. Les produits tels que la bière, les frites et les légumes surgelés sont largement reconnus, tandis que le chocolat et les biscuits sont particulièrement appréciés pendant la période traditionnelle des cadeaux au Japon, ochugen (en été) et oseibo (en fin d’année). 

Bart Buysse, CEO de Fevia, souligne cette opportunité stratégique : « Les produits belges sont bien implantés au Japon et nous devons poursuivre sur cette lancée afin de renforcer notre présence sur ce marché établi. Après le succès de la mission économique belge au Japon en 2022, la Belgian Food & Drinks Week à venir, offre une nouvelle occasion de consolider nos relations commerciales. »

Notre cinquième marché d’exportation outre-mer a besoin d’un nouvel élan

L'industrie alimentaire belge est axée sur l’exportation et génère la moitié de ses revenus par le biais du commerce international. Bien que le Japon ait été autrefois notre deuxième plus grand marché d’exportation hors d’Europe, il s’est fait devancer par des marchés à croissance plus rapide au cours des dernières années. Le Japon représente aujourd’hui le cinquième plus grand marché d’exportation outre-mer de notre pays, après les États-Unis, l’Arabie Saoudite, la Chine et l’Australie. Toutefois, ce marché reste mature et prometteur, avec un potentiel encore inexploité. En vue d’approfondir les relations commerciales bilatérales, une délégation d’entreprises alimentaires belges participera à l’Exposition universelle.

Lors de leur visite officielle au Japon, Leurs Altesses Royales la Princesse Astrid et le Prince Lorenz visiteront l’Exposition à Osaka le 9 juin. Ils souligneront l'importance diplomatique et économique de l’Expo organisée par le Japon, participeront au programme de la Food & Drinks Week au pavillon belge et soutiendront l’engagement de la Belgique vis-à-vis du marché nippon.

La Belgian Food & Drinks Week

Durant six mois, la Belgique fera découvrir au monde ses meilleurs atouts à l'occasion de l’Exposition universelle 2025 à Osaka, avec comme temps fort la Belgian Food & Drinks Week. Avec un déjeuner végétal, une présentation sur les boissons non alcoolisées et un séminaire sur la traçabilité dans la chaîne du chocolat, la Belgique mettra l’accent sur son engagement en faveur de la santé, de la durabilité et de l'innovation. Des initiatives telles que les « We’re Smart World Future Awards » consolideront l’engagement de la Belgique pour une production et consommation alimentaires responsables.

Dans le même temps, des classiques belges, comme le chocolat et les biscuits, seront mis à l'honneur lors de dégustations et séminaires. Ces activités répondent à l’engouement du Japon pour les confiseries de haute qualité, idéales à offrir. La boutique du pavillon belge, qui attire déjà un grand nombre de visiteurs, est une vitrine de l'excellence de la Belgique en matière de confiserie et boulangerie. Sa popularité reflète la demande croissante de produits importés de grande qualité au pays du soleil levant et renforce l'image de la Belgique en tant que marque alimentaire de prestige, digne de confiance.

Membres de Fevia, partenaires du pavillon belge : AB InBev, Astra Sweets, Avieta, Belgian Chocolate Group, Brouwerij De Halve Maan, Brouwerij Huyghe, Centho Chocolates, Chant d’Eole, Chimay, Duvel, Godiva, Jules Destrooper, Leonidas, Lotus, Lutosa, Neuhaus, Rombouts, Val Dieu, Vermeiren, Vondelmolen.