Update Brexit : L’industrie alimentaire se prépare aux nouvelles exigences en matière de certification et d’importation à partir du 1er octobre

06.09.2021

À partir du 1er octobre, de nouvelles exigences d’importation s’appliqueront à certains produits exportés vers le Royaume-Uni. Lisez ici comment Crop’s se prépare et comment vous pouvez faire de même.

Nouvelles exigences en matière d’importation de produits d’origine animale

À partir du 1er octobre 2021, de nouvelles exigences d’importation s’appliqueront à certains produits exportés vers le Royaume-Uni :

  • Certificat sanitaire : Un certificat sanitaire est requis pour les produits d’origine animale (y compris la plupart des produits composés) et certains sous-produits animaux. Vous devez demander ces certificats à l’avance auprès de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA). Pour l’exportation de produits d’origine végétale vers le Royaume-Uni, un certificat phytosanitaire ne sera exigé qu’à partir du 1er janvier 2022.
  • Pré-notification : L’importateur au Royaume-Uni devra également notifier ces envois auprès des autorités britanniques. La pré-notification via l’IPAFFS s’applique à tous les produits d’origine animale, aux produits à haut risque d’origine non animale et à certains sous-produits animaux.
  • Contrôles à l’importation : Les contrôles à l’importation ont lieu au lieu de destination ou dans un autre lieu autorisé, et donc pour l’instant pas aux postes de contrôle frontaliers.

Pour plus d’informations, consultez la page « Sécurité alimentaire » du guide Brexit de Fevia.

AR rétributions

Les certificats sanitaires requis pour l’exportation entraîneront un coût disproportionné pour les entreprises qui exportent beaucoup vers le Royaume-Uni. Afin de limiter ces coûts, un amendement à l’arrêté royal sur les rétributions est en cours de préparation. Les entreprises pourront ainsi choisir le mode de calcul des coûts de rétribution : soit sur la base du nombre de certificats délivrés, soit sur la base du temps de présence physique d’un agent de l’AFSCA dans l’entreprise pour effectuer les activités de certification. Une fois l’AR approuvé, nous fournirons plus de détails dans un prochain Update Brexit.

Guide en ligne pour les exportateurs disponible en français

Les autorités britanniques proposent un guide en ligne pour les exportateurs, qui est désormais également disponible en français. Vous pouvez trouver le guide « Travailler avec le Royaume-Uni en tant qu’entreprise basée dans l’UE » ici.

Plus d’infos dans la présentation du DEFRA

À l’approche du 1er octobre, les autorités belges et britanniques organisent toute une série de webinaires, dont celui-ci. Le 5ème « Ports & Industry Day » belge a eu lieu le 2 septembre. Le British Department for Environment, Food and Rural Affairs (DEFRA) a discuté des exigences relatives à l’exportation de produits alimentaires et de boissons de l’UE vers le Royaume-Uni. Vous trouverez les diapositives de la session d’information au bas de cet article, celles du DEFRA commençant à la page 63.

Infos de première main lors du webinaire de Fevia du 14/09

Vous voulez tout entendre de première main et pouvoir poser des questions aux autorités britanniques et belges ? Alors inscrivez-vous ici au webinaire « Brexit et contrôles de sécurité alimentaire à partir du 1er octobre ».

Fevia se concerte avec l’AFSCA

Le 1er septembre, des délégations de Fevia et de l’AFSCA ont visité le site de Crop’s à Ooigem pour une visite de travail sur le Brexit. Nous avons discuté de la manière dont les certificats nécessaires peuvent être délivrés le plus efficacement possible. Conclusion principale : de bons accords avec les Unités locales de contrôle (ULC) de l’AFSCA sont cruciaux pour continuer à exporter sans problème après octobre.

Exportez-vous de gros volumes vers le Royaume-Uni ? Si tel est le cas, veillez à contacter votre ULC pour échanger des informations sur vos flux d’exportation vers le Royaume-Uni et pour convenir des modalités de certification. Vous pouvez trouver les coordonnées des ULC ici.

Vous êtes également curieux de savoir comment Crop’s se prépare à la nouvelle phase du Brexit ? Regardez donc le reportage de Kanaal Z sur Crop’s datant du 6 septembre ici.

Icône PDF PP_Belgium Industry Day_2 September 2021