Objectif 25

Attirer des talents

Nous investissons dans l'employer branding et attirons des talents dans l'industrie alimentaire via la marque employeur ‘Food At Work’ et une série d’actions : visites d’entreprises, concours , événements, investissement dans l’enseignement STEM de qualité et la formation en alternance.

Quel est notre objectif à l'horizon 2025 ?

Améliorer l'afflux net de talents. 

Comment allons-nous réaliser cet objectif ?

Nous ne cessons de renforcer l'attrait des entreprises alimentaires pour les futurs talents. Dans ce cadre, nous augmentons le nombre d'initiatives permettant aux entreprises d’attirer et de retenir des talents et nous continuons à miser sur un afflux qualitatif de talents.

  • Nous investissons en permanence dans les actions mises en place, les concours et les événements grâce auxquels nous assurons la promotion du secteur auprès des futurs talents.
  • Par ailleurs, nous nous concentrons toujours sur la formation en alternance : qualité, renforcement de l’afflux de talents et développement, aménagement de formations techniques, augmentation du nombre de filière, aussi dans l'enseignement supérieur. D’ici 2025, nous souhaitons élargir le nombre de formations en alternance à 150 élèves de l’enseignement secondaire et étudiants de l’enseignement supérieure. En outre, nous souhaitons également continuer d’élargir les filières aux formations dans les filières techniques.  
  • Nous nous engageons à renforcer l'enseignement STEM et la culture STEM.
  • Nous allons renforcer les partenariats avec le VDAB, le Forem, les centres de compétences, l'IFAPME et les intermédiaires privés du marché de l’emploi. 
  • Nous organiserons différentes visites d’entreprises et jobdays et nous comptons même les développer :   
    • Roadshow Développement durable en collaboration avec la Vlaams Werkgevers Platform (Plate-forme flamande des employeurs) : des classes du troisième degré de l’enseignement secondaire visiteront des entreprises dans le cadre du développement durable. Lors du roadshow, nous montrerons aux jeunes que le secteur alimentaire accorde une attention particulière à ce thème.
    • Visites d'entreprises FoodTechTalent : des étudiants dans des filières d’études en lien avec l'industrie alimentaire visiteront des entreprises alimentaires dans le cadre de fonctions correspondant à leur choix d'études.
    • Jobdays en partenariat avec FormAlim et Alimento. 
  • Nous organiserons un nouvel événement pour les PME sur l’employer branding. Lors de cet événement, nous évoquerons les choses à faire et à ne pas faire en matière de recrutement et les moyens d'impliquer et de motiver les nouveaux collaborateurs.
  • Nous assurerons la promotion du site web FoodAtWork.be auprès d’entreprises et de jeunes lors des visites d’entreprises Food Tech Talent, dans les clubs RH et via les réseaux sociaux.

Où en sommes-nous aujourd'hui ?

Dans le cadre de Food At Work, Fevia organise, en collaboration avec Alimento, différentes actions sur l’employer branding, la présentation du secteur aux talents en vue de les attirer. Nous nous adressons tant aux jeunes qu’aux autres demandeurs d’emploi.

Quelles sont nos actions concrètes en tant que secteur ?

  • Fevia, Alimento, Flanders’ FOOD et Wagralim organisent et participent à plusieurs concours en Flandre et en Wallonie à destination des jeunes : Food At Work Ecotrophelia Awards, Food At Work Student Awards, Mecatronic Contest, Robotix’s Junior, Food At WorkTechno Awards, les épreuves sectorielles, …
  • Alimento et Fevia organisent des formations ainsi que des séances d’information sur le secteur et ses métiers pour l'enseignement supérieur, les demandeurs d'emploi et les conseillers du Forem. Par exemple, le projet Entr'Apprendre de la Fondation pour L'Enseignement, dans le cadre duquel des enseignants et des animateurs d'ateliers se plongent pendant quelques jours dans des entreprises alimentaires et chez FormAlim. Nous intégrons également ces modules dans la formation continue des enseignants. 
  • Nous investissons dans la formation en alternance et dans le renforcement de l’enseignement et de la culture STEM.
  • Nous développons des partenariats stratégiques avec le VDAB, le Forem et les centres de compétences FormAlim et Epicuris.
  • Nous organisons plusieurs visites et/ou rencontres d'entreprises :
    • Roadshow Développement durable en collaboration avec la Vlaams werkgeversplatform (Plate-forme flamande des employeurs) : des classes du troisième degré de l’enseignement secondaire visiteront des entreprises dans le cadre du développement durable. Lors du Roadshow, nous montrerons aux jeunes que le secteur alimentaire accorde une attention particulière à ce thème.
    • Visites d'entreprises FoodTechTalent : des étudiants dans des filières d’études en lien avec l'industrie alimentaire visiteront des entreprises alimentaires dans le cadre de fonctions correspondant à leur choix d'études.
    • Jobday au centre de compétences FormAlim.
  • En 2019, le secteur a participé au festival technologique Let's Get Digital en collaboration avec la Plateforme flamande des employeurs.
  • La même année, Fevia a organisé, en partenariat avec Randstad, un événement sur l’employer branding destiné essentiellement aux PME.
  • Nous avons participé au forum FEB Young Talent in Action, qui était entièrement consacré à l'emploi des jeunes.
  • Nous faisons également du secteur le plus savoureux le secteur le plus sportif grâce à Gusto Sportivo, l'initiative conjointe d'Alimento, Rikolto et Fevia visant à encourager les collaborateurs de l’industrie alimentaire à faire de l'exercice.

Qu’avons-nous fait depuis le lancement de la roadmap ?: 

  • Food Forward Event organisé le 27 avril 2022. 
  • Summer event Fevia Vlaanderen & Flanders’ FOOD le 21 juin 2022 avec une partie concernant attirer les talents.
  • Etablissement STEM-loket Vlaio et actions STEM d’Alimento. Un nouveau conseiller STEM fait des sessions d’infos avec les classes de l’enseignement secondaire et avec des demandeurs d’emploi. Les jeunes et étudiants découvrent notre secteur pendant des salons SIEP, aux StarTechDays et aux semaines de sensibilisations à SPARKOH !, pendant le quiz alimentaire virtuel à Technopolis, …
  • Grâce à des partenariats stratégiques avec le VDAB, le Forem, Formalim et Epicuris, nous attirons les demandeurs d’emploi par nos sessions d’information du secteur et des opportunités au sein de notre secteur chez Accent Jobs et Tempo Team. 
  • Pendant l’évènement Food Connections les entreprises ont participé à une session d'Alimento sur son accompagnement vers les nouvelles organisations de travail et ont découvert les outils de réalité virtuelle d’Alimento pour faire connaître le secteur et ses métiers.
  • Des options d'études duaal leren et alternance ont été élargies, par exemple nouvelles filières en alternance dans le supérieur (Bachelier en Bio-qualité) et lancement des filières en alternance dans le secondaire et via l'IFAPME.
  • Séances de speed-dating pour les stages en entreprises et les bacheliers et masters en alternance.
  • Chaque année, Fevia organise avec Flanders Food Wagralim et Alimento l’évènement Food Forward. En avril 2023, il fut organiséà Mechelen. Durant cet évènement, les étudiants de Food at Work Ecotrophelia Awards (15 équipes) ont répondu à la question « que mangerons-nous demain ? » avec leur produit alimentaire innovant et durable.
  • Fevia a organisé en octobre 2022 au sein de Tiense Suiker une table-ronde sur le théme « attirer les talents » en collaboration avec Alimento et différents porte-parole des entreprises, des administrations publiques, des étudiants, des enseignants, des professeurs, des écoles et des universités/ L’échange constructif sur la vision de chacun a permis de répondre aux questions « comment attirer les talents et comment réduire l’écart entre l’enseignement et le secteur »
  • 21 visites d’entreprises dans le cadre de Food Tech Talent en 2022 et 19 en 2023.Premier Food Tech Talent International lors de Anuga en 2021 et en 2022 Sial. Sial 2022 : 14 entreprises accueillent des étudiants et leurs expliquent les opportunités dans notre secteur.
  • Le Food Tech Talent international 2023 a eu lieu le 7 octobre en collaboration avec Thomas More Hogeschool (Agro- en biotechnologie – voedingstechnologie campus Gee) ainsi que l’UCL (MA2 bioingénieurs master science agronomique option Food tech &health) et l’ULB (BA3 école de bio-ingénierie de Bruxelles)
  • Fevia Vlaanderen a organisé unFood at work innovation bootcam
  • Organisation de colloque développement de l’alternance dans l’enseignement supérieur avec l'Union Wallonne des Entreprises (UWE) et Stages-Up, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et de la Wallonie)
  • Suivi du partenariat stratégique Forem, Formalim et Epicuris. Soutenir Formalim Verviers dans le redémarrage après les inondations.
  • Suivi des travaux concernant le contrat de gestion du Forem, importance d’attirer les demandeurs d’emploi vers les formations et les emplois dans notre secteur.
  • Nous participons via Alimento au projet intersectoriel en Flandre pour le jobmatching des réfugiés ukrainiens.
  • Participation à Young Talent in action le 13 novembre 2023, évènement organisé par la FEB ;
  • Rencontre avec les futurs stagiaires au salon SAM (stage & alternance meeting) en collaboration avec Alimento, Essenscia, UWE et stages-up
  • Collaboration avec Technopolis avec entre autres un voedingsquiz afin de faire connaitre le secteur aux enfants et parents

Autres objectifs dans ce thème