Avant-propos

Des œufs, de la moutarde, de l’huile et du vinaigre : mélangez ces quatre ingrédients et vous obtenez une délicieuse mayonnaise belge. Cela paraît simple mais chaque ingrédient joue un rôle spécifique indispensable pour obtenir un bon résultat. Il en va de même pour le futur de l’industrie alimentaire belge : en unissant nos forces - nos chefs d’entreprise et responsables politiques - nous pouvons accomplir davantage. 

Nous sommes le pays de l’alimentation savoureuse et nous pouvons en être fiers. Le monde entier loue la qualité, la diversité et l’innovation de nos produits alimentaires et de nos boissons. Pour nous, cela représente d’excellents résultats : nos entreprises exportent de plus en plus, elles investissent dans notre pays et elles sont sources d’emplois et de pouvoir d’achat. Ces entreprises sont, pour la plupart, des PME qui ont un fort ancrage local.  

Cependant, nous sommes également face à des défis majeurs. Comment allons-nous nourrir la population mondiale croissante avec des produits de qualité ? Est-ce possible en réduisant la pression sur l’environnement ? Comment faire pour qu’une alimentation équilibrée et une vie saine deviennent la règle ? Et qu’en est-il du big data et de la numérisation ? Ce sont tous des enjeux pour lesquels nous devons trouver des solutions, sans remettre en question notre prospérité et nos emplois. 

Nous sommes convaincus que les solutions sont à portée de main. Nous synthétisons nos réponses dans ce mémorandum sous forme de 4 recettes qui s’appuient sur les piliers de notre stratégie de développement durable. Derrière ces recettes, des engagements mais aussi des questions claires à nos responsables politiques. Pas de principes vagues mais 12 ingrédients concrets que nous pourrons utiliser durant la prochaine législature. 

Avec ce mémorandum, nous tendons également la main aux responsables politiques : venez avec nous en cuisine pour préparer un avenir prospère, sain et durable pour notre industrie alimentaire, pour le consommateur et la société. Tous ensemble, faisons en sorte que la mayonnaise prenne. 

Jan Vander Stichele, président de Fevia
Bart Buysse, CEO de Fevia

Guy Paternoster, président de Fevia Wallonie
Anne Reul, secrétaire générale de Fevia Wallonie

Geert Vermeersch, président de Fevia Vlaanderen
Nadia Lapage, secrétaire générale de Fevia Vlaanderen