Digitalisation

ICT profiles wanted!

Entre 2016 et 2019, la proportion d’entreprises de l’industrie alimentaire ayant essayé de recruter/ayant recruté des spécialistes en TIC est passée de 6 % à 18 %. Après être légèrement descendu en 2020, ce pourcentage a atteint un sommet en 2022 (28 %).

Mais alors que ces entreprises étaient relativement de plus en plus nombreuses à éprouver des difficultés à embaucher les profils adéquats, en 2022, elles ne sont que 22 % dans ce cas. Il faudra voir si cette amélioration est de nature conjoncturelle ou structurelle.

 

Les ventes B2C via web régressent

La part du chiffre d’affaires des entreprises alimentaires belges provenant du commerce électronique était descendue à 35 % en 2021., sans doute la conséquence de la levée progressive des restrictions covid. En 2022, cette part est remontée à 41 %.

Il faut noter qu’en 2022, seulement 5 % du chiffre d’affaires provient des ventes web B2C, contre 36 % pour les transactions de type EDI (Electronic Data Interchange). La grande majorité des ventes web dans l’industrie alimentaire concernent des ventes d'entreprise à entreprise et aux autorités publiques.

 

Robotisation importante

L’industrie alimentaire belge fait partie de celles les plus « robotisées » dans l’Union européenne. En effet, près d’un cinquième des entreprises (19 %) utilisent un robot dans leur processus de production. Seules l’industrie alimentaire néerlandaise, suédoise et danoise présentent un pourcentage plus élevé. La difficulté qu’éprouve l’industrie alimentaire à trouver de la main-d’œuvre qualifiée, ainsi que es coûts salariaux parmi les plus élevés,  joue certainement un rôle important.

Les données de l’année 2022 sont considérées comme trop feu fiables pour être publiées.