Innovation

Beaucoup de R&D en entreprise
En 2022, plus de 3 entreprises alimentaires sur 5 ont réalisé de la recherche et développement en interne. Cette proportion se situe au-dessus de la moyenne des secteurs de l’industrie manufacturière (61,7 %).
Par rapport à ses concurrents européens, l’industrie alimentaire belge se classe en 3ième position derrière la l’industrie alimentaire finlandaise (74,3 %) et irlandaise (65,9 %).

Usage important de l’IA
L’industrie alimentaire belge est qui utilise le plus l’intelligence artificielle dans l’Union européenne. En effet, près d’une entreprise sur cinq (18,7 %) utilise au moins une technologie de l’intelligence artificielle.
L'IA fait référence aux systèmes qui utilisent des technologies telles que l'exploration de texte, la vision par ordinateur, la reconnaissance vocale, la génération de langage naturel, l'apprentissage automatique ou l'apprentissage profond. Les systèmes d’IA peuvent être basés sur des logiciels (par exemple, des logiciels de reconnaissance d’images) ou intégrés dans des dispositifs (par exemple, des robots autonomes).
La difficulté qu’éprouve l’industrie alimentaire à trouver de la main-d’œuvre qualifiée, ainsi que les coûts salariaux parmi les plus élevés en Europe, joue certainement un rôle important.