28.05.2019

Session d'info FIC, update législation en matière d’étiquetage

Evénements Fevia

Fevia organise, en collaboration avec l’AFSCA, le SPF Santé publique et le SPF Economie, une session d’information sur le règlement européen 1169/2011, bien connu sous l’abréviation FIC. Cette législation concerne notamment l’étiquetage des aliments préemballés, la déclaration nutritionnelle, l’indication de l’origine, les pratiques loyales en matière d’information ainsi que la transmission d’infos sur les denrées non préemballées.

L’objectif de cette session d’information est de présenter les évolutions récentes en matière d’interprétation et d’implémentation du règlement FIC. La connaissance du règlement FIC est donc un pré-requis pour participer à cette session d’info. Nous présenterons les thématiques suivantes : représentations graphiques d’ingrédients, étiquetage d’origine, QUID, limites d’action pour les contaminations croisées par des allergènes, guidelines sur la mention "artisanal", grandes tendances issues des résultats des contrôles officiels, utilisation des check-listes de l’AFSCA,…

L’étiquetage nutritionnel ne fait pas partie du programme.

Public cible

Cette session d’info est principalement destinée aux entreprises du secteur de la transformation.

Coût

La participation est gratuite, sauf pour les consultants qui seront invités à payer 200 euros HTVA par personne.

Programme

Voir ci-dessous

Icône PDFsession_info_fic_fr_programme_2019_05_28.pdfIcône PDFinfosessie_fic_nl_programma_2019_05_28.pdf

Traductions simultanées

En échange de votre carte d’identité, vous pourrez obtenir un casque et bénéficier d’une traduction simultanée en français.

Où s’inscrire ?

Vous souhaitez y participer ? Veuillez vous inscrire en complétant le formulaire ci-dessous.

Date limite pour s’inscrire : 17 mai 2019

Nombre de participants par entreprise

Notre but est de donner à un maximum d’entreprises la possibilité de participer à cette session d’info. Dans un premier temps, nous accepterons max. 2 participants par entreprise. Vous pouvez néanmoins vous inscrire à plus de 2 personnes car nous créons une liste de réserves. Deux semaines avant la session d’information, nous évaluerons la situation et informerons les entreprises concernées si elles peuvent venir à plus de 2 personnes ou pas.

Des questions ?

Si vous avez des questions sur l’organisation ou le programme de cette session d’information, veuillez contacter Fevia ma@fevia.be

Documentation - slides

Après la session d’information, les slides des présentations seront disponibles sur les sites internet des organisateurs.

Aucune farde de documentation n’est prévue pour les participants.

Législation sur la protection des données, GDPR

Si vous souhaitez que vos nom et prénom ainsi que le nom de votre entreprise soient repris sur la liste des participants (distribuée le jour même), veuillez nous donner votre accord via le formulaire d’inscription.