Guide à l'e-business

Ce Guide e-business à l'international dans l'industrie alimentaire soutient les entreprises alimentaires dans leurs projets d'internationalisation via le canal
du digital. Nous vous guidons dans votre recherche d'informations et vous présentons la liste des personnes et organismes à contacter si vous avez des
questions dans vos démarches ou souhaitez être accompagnés. Nous vous informons des évolutions récentes et vous présentons un aperçu des
opportunités intéressantes en matière de plateformes de vente B2B/B2C pour le secteur alimentaire. Il ne s'agit pas d'un aperçu

1. L'e-business à l'international, c'est quoi ?

Par "e-business" nous entendons tout ce qui est lié à la vente en ligne, y compris l'e-commerce, le marketing & sales, le B2B matchmaking en ligne, les salons virtuels/hybrides, le digital lead generation et le new retail.

2. Pourquoi l'e-business à l'international ?

Le commerce électronique et la recherche de clients dans le retail et food service prennent une place de plus en plus importante dans les modèles de commerce international.

Cependant, l'industrie alimentaire belge est à la traîne. Souvent, il y a encore une certaine appréhension ou les entreprises alimentaires belges ne savent pas par où commencer. C'est pourquoi Fevia Wallonia a développé un programme d'information des entreprises alimentaires en matière du développement de l'e-business à l'international.

Nous l'avons réalisé avec le soutien de l'AWEX, l'Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements Étrangers. Nous nous sommes associés pour accélérer l'internationalisation des entreprises agroalimentaires wallonnes grâce à l'«e-business».

Pour compléter l'offre de services aux entreprises, nous collaborons avec le Pôle de compétitivité Wagralim, actif en matière d'e-commerce et d'emarketing, ainsi que les compétences de l'AdN, l'Agence wallonne du Numérique, qui a développé différents outils pour soutenir les entreprises dans leur digitalisation.

Nous pouvons ainsi vous offrir une vue complète sur les outils, services d'accompagnement et d'aides qui vous permettront d'être davantage présents avec vos produits sur les marchés étrangers via les canaux de commercialisation en ligne et de chercher de nouveaux clients via les plateformes buyerseller.

Le focus de ce guide se situe au niveau de l'e-business à l'international, donc pas sur les autres aspects de l'accompagnement digital des entreprises, déjà pris en charge par ailleurs, notamment par Fevia Wallonie, Wagralim et Alimento.

3. Qui sont vos partenaires dans l'e-business à l'international ?

Fevia

Stratégie d'exportation Food2025

En 2017, Fevia a lancé «Food2025. An export strategy for the Belgian food industry.» Avec cette stratégie d'exportation à long terme, Fevia et ses partenaires publics unissent leurs forces, afin que les exportations soient plus que jamais le moteur de la croissance de l'industrie alimentaire belge.

Nous privilégions 5 ambitions stratégiques:

  1. Élargir le soutien public et politique en faveur de l'exportation des produits alimentaires et des boissons belges
  2. Optimaliser la collaboration avec les pouvoirs publics en charge du commerce international
  3. Renforcer l'image des produits alimentaires et des boissons belges à l'étranger
  4. Élargir l'accès au marché pour les produits belges
  5. Accélérer l'internationalisation du secteur alimentaire

Food.be – Small country. Great food.

Fevia et ses membres renforcent l'image des produits alimentaires et des boissons belges grâce à la marque de promotion «Food.be – Small country. Great food». Sous la bannière food.be, nous organisons, avec nos nombreux partenaires, des activités à l'étranger, lors de missions princières, de visites d'État, de salons, d'expositions universelles, etc.

Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements Étrangers (AWEX)

L'Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements Étrangers (AWEX) est le partenaire de toute entreprise wallonne désireuse de se développer à l'international et propose un guichet unique pour toute entreprise étrangère voulant s'implanter en Wallonie ou y développer des activités existantes.

Wagralim

Wagralim est la plateforme d'innovation pour l'industrie alimentaire en Wallonie. Wagralim est l'un des six pôles de compétitivité wallons qui soutiennent l'activité économique et l'emploi en Wallonie par l'innovation.

Agence du Numérique (AdN)

L'Agence du Numérique (AdN) est le service public chargé d'assurer une veille sur les innovations technologiques et les usages du numérique, de conseiller le Gouvernement wallon et ses services dans ce domaine, et de mener ou de coordonner les actions opérationnelles ou de communication visant à la transformation numérique de la Wallonie.

4. Êtes-vous prêts pour l'e-business à l'international ?

Afin de s'assurer que votre entreprise a la capacité de se développer à l'international via le canal du digital, nous vous conseillons de vérifier d'abord si elle a la maturité suffisante sur les deux plans: à l'international et au niveau digital. 

Le diagnostic de maturité à l'international 

Avant de vous lancer en ligne à l'international, il est primordial de mesurer la capacité de votre entreprise à exporter. Celle-ci peut être mesurée par le diagnostic à l'exportation de l'AWEX. 

Le diagnostic de maturité digitale 

Afin de savoir si votre entreprise est bien intégrée à l'environnem

5. Où trouver un accompagnement en e-commerce ?

Auprès de Wagralim

Accompagnement en e-commerce/marketing digital via son service d'innovation marketing, Fast Feedback Stratégie digitale de l'entreprise: Wagralim organise chaque année avec Fevia Wallonie un Digital Food Camp pour les entreprises alimentaires

Auprès de l'AdN

Le programme Digital Commerce

Auprès de l'AWEX

L'e-commerce, partie intégrante de la stratégie de rebond

6. Etude de marchés

Nous souhaitons vous partager des études de marchés sur une liste non-exhaustive de pays.

6.1 Etats-Unis/Amérique 

  • Les USA sont la première économie, représentant un ¼ du PIB mondial
  • Les USA ont dominé l'e-commerce depuis des décennies, maintenant ils sont dépassés par la Chine qui représente 40% du chiffre mondial (plus d'1k Mia USD)
  • 8 américains sur 10 ont acheté en ligne
  • 2 key players sur le marché e-commerce US: Amazon et Walmart

6.2 Hauts de France/EMEA

  • Région regroupant 5 départements: Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Somme
  • Augmentation des parts de l'e-commerce dans le global retail de 14% en 2019 à 17% en 2020
  • En 2021, l'e-commerce en France a généré un CA d'environ 61 Mia euros, 7ème place mondiale et 2d en Europe

6.3 Italie/EMEA

  • L'Italie est en seconde position en Europe pour la plus forte progression de l'e-commerce
  • L'e-commerce B2C s'élève à 10% du chiffre total en retail
  • Le chiffre de l'e-commerce en 2020 est de 16 Mia USD

6.4 Turquie/EMEA

  • L'e-commerce est aujourd'hui une plateforme indispensable pour les entreprises qui veulent étendre leur portefeuille clients et augmenter leur revenu potentiel dans les marchés locaux et internationaux
  • Le chiffre de l'e-commerce généré en Turquie en 2021 est de 8 Mia USD
  • 41 Mio d'utilisateurs e-commerce sur une population de 84,715 Mio d'habitants

6.5 Japon/Asie

  • En tant que 3ème plus grande économie mondial, le Japon est aussi classé en 4ème position pour les chiffres à l'e-commerce: 115,40 Mia USD
  • En 2019, la part de marché de la Chine dans l'e-commerce mondial était classé en 1ère position avec 54,7% évalué à 1934,78 Mia USD
  • Les USA en 2nd position dans le classement et génèrent environ 1/3 du chiffre de la Chine: 586,92 Mia USD
7. Où trouver un accompagnement en marketing digital ?

Auprès de Wagralim via son service d'innovation marketing Fast Feedback:

  • Formation et coaching en marketing digital avec possibilité d'intervention d'Alimento
  • Audit et conseils en marketing digital/e-commerce éligible aux Chèques-entreprises croissance
  • Accompagnement en marketing digital/e-commerce via son réseau d'experts
8. Quelles initiatives pour booster l'e-business ?

Fevia Wallonie, en partenariat avec l'AWEX, a lancé le projet e-business à l'international afin d'aider les entreprises alimentaires à vendre leurs produits sur les marketplaces online et à trouver des acheteurs sur des marchés extérieurs.

Chine: Différentes possibilités de vendre sur les plateformes du groupe Alibaba
Etats-Unis et les pays anglo-saxons: Pavillon belge sur RangeMe (B2B) Fevia, avec le soutien des trois agences régionales à l'exportation (AWEX, FIT, Hub.Brussels) a mis en place un pavillon belge sur RangeMe, une plateforme digitale et internationale buyer-seller.

9. De quels aides et accompagnements bénéficiez-vous pour développer l'e-commerce transfrontalier ?

Auprès de l'AWEX

Dans le cadre de sa stratégie de rebond économique au travers de l'e-commerce transfrontalier, l'AWEX a mis en place une cellule d'accompagnement des entreprises afin de guider et de soutenir celles-ci dans leurs développements en e-commerce transfrontalier.

Différents incitants financiers sont également disponibles:

  • Support communication
  • Chèque Booster Export

Auprès de Digital Wallonia

Des chèques-entreprises peuvent être obtenus pour vous aider dans le développement de votre maturité numérique:

  • Le chèque «Maturité numérique»
  • Le chèque «Cybersécurité»
10. Quels sont les autres aspects de la digitalisation et transformation numérique ?

L'e-business à l'international est un des aspects du trajet digital des entreprises dans le cadre de leur transformation numérique. Les autres aspects de la digitalisation/transformation numérique des entreprises alimentaires sont déjà pris en charge par ailleurs, notamment par Fevia Wallonie, Wagralim et Alimento et l'AdN:

  • Digitalisation du processus de production et business model: Fevia Wallonie et Wagralim participent au programme Industrie du Futur Accompagnement spécifique des entreprises alimentaires au niveau de la transformation numérique de leur processus de production avec Wagralim
  • Stratégie digitale des entreprises (management): Fevia Wallonie organise chaque année avec Wagralim un Digital Food Camp
  • Evolution des compétences digitales en entreprises et nouvelles organisations de travail: différents projets et accompagnement en entreprises pour notre secteur avec Alimento, notre fonds sectoriel

Ce guide a été rédigé dans le cadre d'une convention de partenariat entre l'AWEX et Fevia Wallonie.