Chiffre d'affaires

Chiffre d’affaires en très forte hausse

La crise du coronavirus, et les mesures sanitaires qui ont été prises, ont impacté négativement l’industrie alimentaire. Ainsi, après une croissance de 3,3 % en moyenne par an entre 2015 et 2019, l’année 2020 marque un léger coup de frein avec une perte de chiffre d’affaires de 1,8 %. Cependant, dès l’année suivante, le chiffre d’affaires de l’industrie alimentaire est fortement reparti à la hausse. Et le rebond en 2021 (+13,1 %) s’est poursuivi et même amplifié en 2022 (+24,3 %). Cette hausse exceptionnelle est uniquement le fait d’un effet prix. En effet, les entreprises ont été obligées, pour leur survie, de répercuter une partie de l’augmentation exponentielle des coûts de production (matières premières, énergie, emballages, transport).

Le reste de l'industrie manufacturière a également très bien performé en 2022 (+23,4 %), effaçant largement les pertes de la crise du coronavirus.  
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Le chiffre d’affaires en volume chute

Malgré les crises successives, le chiffre d’affaires en volume s’était inscrit bon an mal an à la hausse jusqu’en 2019. L’année 2020 semble cependant marquer un tournant. En effet, les restrictions covid, en particulier dans l’horeca et le secteur des events, ont fait chuter les ventes cette année-là. L’année suivante, la levée progressive des restrictions n’a fait que ralentir la chute en volume. En 2022, l’inflation généralisée, et en particulier celle des produits énergétiques, a mis le pouvoir d’achat des ménages sous pression, malgré l’indexation automatique des salaires. Par conséquent, le chiffre d’affaires en volume est reparti à la baisse (-3%).

A noter que le chiffre d’affaires en volume est calculé sur base des indicateurs de conjoncture. Ceux-ci permettent de donner un aperçu de l’évolution. 

 

Le marché intérieur a progressé en valeur

Après une stagnation entre 2011 et 2016, le chiffre d’affaires (en valeur) dégagé sur le marché belge est reparti, bon an mal an, à la hausse. Et depuis, la majorité des revenus de l’industrie alimentaire provient à nouveau du marché belge, alors que celui-ci avait été supplanté par les exportations en 2017 et 2018.

En 2022, la hausse du chiffre d’affaires sur le marché belge a été plus importante que celle provenant des marchés à l’exportation. Les prix à l’exportation, portés par un la dépréciation de l’euro face au dollar, ont pourtant globalement plus augmenté que ceux sur le marché domestique. Malheureusement, le ralentissement de la conjoncture économique mondiale, et singulièrement en Chine, a pesé sur les exportations de nos produits.

 

Répartition du chiffre d’affaires

En 2022, le secteur des huiles et graisses a vu sa part dans le chiffre d’affaires total de l’industrie alimentaire augmenter. Elle est ainsi passée de 13,1% en 2021 à 15,3% l’année suivante. A contrario, le secteur des boissons a relativement plus souffert, passant de 10,5% à 9,2%.

Répartition régionale

En 2022, 85,3 % du chiffre d’affaires de l’industrie alimentaire a été réalisé par des entreprises en Flandre. La Wallonie représente 13,4 % du chiffre d’affaires et la Région de Bruxelles-capitale seulement 1,4 %.