Commerce extérieur

Le commerce extérieur en forte hausse

En 2022, les exportations de produits alimentaires et de boissons s’élevaient à 35,1 milliards d’euros. Les importations de ces mêmes produits représentaient une valeur de 29,3 milliards d’euros. La balance commerciale présente dès lors un excédent de 5,8 milliards d’euros.

Les recettes des exportations de produits alimentaires et de boissons ont bondi de 18,7 % par rapport à 2022. Il s’agit là de la plus forte croissance enregistrée ces 10 dernières années.

La valeur des importations de produits alimentaires et de boissons a quant à elle augmenté de 19,1 % en 2022.

La balance commerciale a bondi de 17,1 %, soit près de 1 milliard d’euros supplémentaire. Elle s’approche ainsi en 2022 des 6 milliards d’euros.

 

Moteur important des exportations belges

Les exportations de produits alimentaires consituent un peu plus d’un dixième des exportations totales (hors énergie) de la Belgique. Alors que lors de la crise covid de 2020, les exportations d’aliments et de boissons avaient mieux résisté que les autres biens, les deux années suivantes ont vu les exportations de produits alimentaires relativement moins augmenter.

Sans la balance commerciale largement positive de l’industrie alimentaire, le surplus commercial (des biens, hors énergie) de la Belgique serait réduit de 38 % en 2022.

 

Glissement géographique

Les exportations de l’industrie alimentaire belge restent principalement concentrées sur l’Union européenne, et plus encore sur nos grands voisins directs (NL, FR, DE) qui absorbent 54 % de l'ensemble de nos exportations.

En dix ans, la part du top 5 des pays partenaires a baissé de 4,7 points de pourcentage (pp) suite à la hausse des exportations vers le reste des pays de l’UE (+1,6 pp) et vers le reste du monde (+3,9 pp).

Le Royaume-Uni a vu sa part diminuer de 1,2 pp. Cette baisse relative a eu lieu en grande partie en 2016, année du referendum sur le Brexit, et en 2017.

L’ensemble des produits alimentaires ont vu leurs exportations en valeur augmenter en 2022.  Les hausses les plus importantes concernent les produits à base de céréales (+40 %), les huiles (+36 %) et les produits laitiers (+30 %).

 

Répartition des exportations par groupes de produits et par (groupes de) pays