Exportations lointaines

Top 5 des exportations lointaines

Les États-Unis reprennent leur ascension quasi constante en 2019 (+68 % par rapport à 2014 et +12 % par rapport à 2018). Les exportations vers la Chine affichent également une belle progression en 2019 avec une croissance de +9 % par rapport à 2018, et un doublement par rapport à 2014. En troisième position, les exportations vers le Japon ne retrouvent pas encore leur niveau d’il y a deux ans. Les exportations vers le Canada ont quant à elles fortement augmenté (15 %). L’Arabie saoudite fait son entrée dans le top 5 suite à une augmentation des exportations de 25 %.

Environ 38 % des exportations hors Union européenne sont destinées à l'Asie (+3 pp par rapport à 2014).  L'Amérique du Nord arrive en deuxième position avec 20 % (+3 pp), suivie par l’Afrique avec 16 % (-6 pp).

Source : BNB

 

Exportations lointaines par produit

Les produits d’exportation belges les plus appréciés dans les pays lointains sont dans l’ordre: la bière, les légumes surgelés, le chocolat, les produits laitiers et les biscuits.

Nos grands marchés d’exportation lointains que sont les États-Unis, la Chine, le Japon et le Canada s’intéressent essentiellement aux produits de chocolat et aux boissons (bières). Un grand nombre de préparations à base de céréales (surtout des biscuits) sont également exportées vers le Canada. En ce qui concerne l’Arabia saoudite, ce sont principalement les préparations de légumes (surtout les préparations surgelées de pommes de terre) qui se démarquent. Les produits laitiers y sont également bien présents, ainsi qu’en Chine.

Source : BNB