Exportations lointaines

Moteur légèrement grippé

Les exportations lointaines, c’est-à-dire les exportations en-dehors de l’Union européenne et du Royaume-Uni, avaient connu ces dernières années une croissance nettement plus importante que les exportations vers l’UE-27. En 2023, c’est le contraire: +5,3% “seulement” pour les exportations hors UE et UK, contre +8,0% au sein de l’UE.

Les exportations vers le Royaume-Uni connaissent une hausse spectaculaire depuis 3 ans alors que l’on avait assisté à une baisse quasi continue depuis le referendum sur le Brexit en 2016.​

 

Top 5 des exportations lointaines

Les États-Unis restent de loin la 1ère destination lointaine, d’autant plus que la croissance des exportations y a été relativement importante en 2023 (+15,2 %). La Chine, après avoir été confrontée à des restrictions Covid drastiques, connait à nouveau une hausse des exportations (+11,2 %). En troisième position, l’Arabie Saoudite poursuit une croissance exceptionnelle: +26,5 % en 2023. Avec une stabilisation des exportations, le Japon est à présent tallonné par l’Australie.

A noter que l’Afrique du Sud (174 mio€) fait son entrée dans le top 10, au détriment du Brésil.

 

Exportations lointaines par produit

Les produits d’exportation belges les plus appréciés dans les pays lointains sont dans l’ordre: les légumes surgelés, les produits laitiers, le chocolat, les produits de la minoterie et malt, et les boissons.

Dans le détail, voici les catégories de produits qui arrivent en tête dans les pays du top 10 des exportations lointaines:

  • Chocolat: Japon, Corée du Sud et Canada
  • Huiles & graisses: Norvège
  • Préparations de légumes: Etats-Unis, Arabie Saoudite et Australie
  • Préparations de céréales: Suisse
  • Minoterie & malt: Afrique du Sud
  • Produits laitiers: Chine