Formations

La participation à la formation en légère hausse

Dans l’industrie alimentaire, près d’un travailleur sur deux a suivi une formation formelle en 2018. Pour la formation informelle, il s’agit d’un travailleur sur trois. Cette proportion progresse légèrement au fil des ans.

On entend par formation professionnelle formelle, les cours et les stages conçus par des formateurs. Ces formations sont caractérisées par un haut degré d’organisation du formateur ou de l’institution de formation. Elles se déroulent dans un lieu nettement séparé du lieu de travail.

La formation professionnelle informelle se caractérise par un haut degré d’auto-organisation (horaire, lieu, contenu) et un contenu déterminé en fonction des besoins individuels, sur le lieu de travail. En font partie par exemple la formation sur le tas, le tutorat ou encore le coaching.

Postes vacants dans les métiers en pénurie

Trois quarts des offres d’emplois dans l’industrie alimentaire reçues par les organismes régionaux de l’emploi concernent soit des fonctions critiques, soit des métiers en pénurie.

Ces métiers en pénurie sont ceux pour lesquels on observe d’une part, des difficultés de recrutement des entreprises parmi les candidats potentiels (problème de qualification, expérience nécessaire, maitrise des langues, conditions de travail, etc.) et d’autre part, une pénurie de main d’œuvre, c’est-à-dire que pour ces métiers, on note également un manque quantitatif de candidats.

 

Postes vacants en 2020

Les postes vacants concernent principalement des profils techniques, tels que des opérateurs de production en industrie alimentaire, des techniciens d’installations industrielles et des électromécaniciens de maintenance industrielle. Outre ces profils industriels généraux particulièrement difficiles à trouver, certains profils spécifiques au secteur alimentaire, comme les bouchers, en Wallonie ou les boulangers en Flandre, le sont également. Le conditionnement et la logistique sont aussi des profils forts demandés dans l’industrie alimentaire.