Publicité responsable envers les enfants : le secteur alimentaire met la barre encore plus haut

12.11.2020

Depuis 2012, le Belgian Pledge est la réponse du secteur à la demande d’une publicité responsable pour les enfants. Fevia, Comeos et l’UBA ont lancé hier le Belgian Pledge 3.0 : cette troisième édition met la barre encore plus haut, avec des critères nutritionnels plus stricts pour pouvoir faire de la publicité auprès des enfants, un élargissement aux influenceurs en ligne, et le test d’un système de plaintes. Emilie Noë, notre nouvelle Food Policy Advisor, donne son point de vue sur la manière dont le secteur alimentaire travaille à un marketing responsable auprès des enfants : « Nous reconnaissons qu’il existe des défis sociétaux dans lesquels l’industrie alimentaire a également un rôle à jouer. Ce qui caractérise notre secteur, c’est que nous cherchons nous-mêmes des solutions à ces défis, prenons des engagements et les respectons ».

Levier pour l’innovation

« Il est clair que l’obésité et le surpoids constituent un défi sociétal complexe. Étant donné que nous voulons, en tant qu’industrie alimentaire, être un partenaire responsable dans l’aspiration à des choix alimentaires plus sains, il est important pour nous d’aller de l’avant de façon proactive en matière de marketing auprès des enfants de moins de 12 ans », déclare Emilie Noë.

Comme les enfants ne sont pas encore capables de faire preuve d’un esprit critique face à la publicité et au marketing, les signataires du Belgian Pledge limitent leur marketing aux produits alimentaires qui répondent à des critères nutritionnels spécifiques. Ces critères nutritionnels tiennent compte des teneurs maximales en sucres, en sel et en graisses saturées et exigent en même temps une meilleure composition du produit. Dans le Belgian Pledge 3.0, ces critères sont à nouveau plus stricts.

« Nous mettons constamment la barre un peu plus haut afin de pouvoir faire du marketing et de la publicité auprès des enfants. Ainsi, le Belgian Pledge motive les entreprises alimentaires à innover et à se concentrer sur la reformulation des produits », explique Emilie. « Par exemple, nous demandons que les céréales de petit-déjeuner contiennent une certaine quantité de fibres ou de céréales complètes, mais aussi que les repas pour enfants contiennent au moins une portion de fruits ou de légumes, un produit laitier ou une portion de céréales complètes ».

Apprendre un mode de vie sain dès le plus jeune âge

Avec le Belgian Pledge, le secteur alimentaire veut aider les enfants et leurs parents à faire des choix alimentaires plus sains. « En prenant en compte ces critères nutritionnels en tant que secteur alimentaire, nous nous assurons de mettre en avant auprès des enfants les produits qui deviennent de plus en plus équilibrés. De plus, les règles s’appliquent désormais également aux influenceurs en ligne qui ciblent les jeunes via des canaux tels que TikTok. Mais bien sûr, nous sommes également conscients qu’un marketing responsable auprès des enfants ne suffira pas à lui seul à résoudre le problème du surpoids et de l’obésité », déclare Emilie Noë.

Un mode de vie sain est une combinaison de facteurs, parmi lesquels une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. Il est donc important que les enfants apprennent dès leur plus jeune âge à adopter un mode de vie sain et une alimentation saine. Une approche large et globale est nécessaire et l’éducation et les autorités en général y ont leur rôle à jouer. Emilie Noë explique comment l’industrie alimentaire prend ses responsabilités à faciliter le choix sain à travers diverses initiatives : « Outre le Belgian Pledge, nous nous sommes également engagés en faveur d’une politique plus équilibrée et plus saine en matière de boissons et d’en-cas dans les écoles flamandes, et nous avons obtenu des résultats. Un troisième engagement est la Convention Alimentation Équilibrée, avec laquelle nous assurons depuis des années une offre plus équilibrée de produits alimentaires et de boissons pour les consommateurs belges. Le leitmotiv de ces trois initiatives est que nous misons sur l’innovation pour rendre l’offre toujours plus équilibrée et que nous respectons effectivement nos engagements ».

Vous souhaitez en savoir plus sur les trois nouveautés du Belgian Pledge 3.0 ? 
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