12 écoles et organisations encouragent les jeunes à manger sainement et bouger suffisamment

23.08.2022

Le Fonds pour l’Alimentation et le Bien-Être apporte son soutien à 12 écoles et organisations qui promeuvent une alimentation équilibrée et l’exercice physique chez les enfants et les jeunes. Géré par la Fondation Roi Baudouin et financé par Fevia, la Fédération de l’Industrie Alimentaire, le Fonds soutient pour la 15e année consécutive des projets qui encouragent un mode de vie sain.

Depuis 2007, le Fonds pour l’Alimentation et le Bien-Être, géré par la FRB, soutient des projets en Belgique qui visent à promouvoir des habitudes alimentaires saines et une activité physique suffisante chez les enfants et les jeunes. Depuis sa création, le Fonds a déjà soutenu 187 projets, pour un montant total d'environ 850.000 euros. Cette année, le Fonds pour l’Alimentation et le Bien-Être accorde plus de 52.000 euros à 12 projets (5 projets francophones et 7 projets néerlandophones).

"Notre pays est connu pour sa nourriture et ses boissons savoureuses et de qualité. En tant qu'industrie alimentaire belge, nous tenons à ce que les consommateurs en profitent, mais nous voulons aussi les aider à mener une vie saine et équilibrée. Nous avons inclus cet objectif de manière explicite dans la roadmap de notre secteur en matière de durabilité, et nous le concrétisons, entre autres, via le Fonds pour l’Alimentation et la Santé", déclare Bart Buysse, CEO de Fevia.

Le Fonds met l'accent sur les projets durables, qui favorisent à la fois une alimentation saine et une activité physique suffisante. Le jury sélectionne des projets dont les méthodes favorisent le changement de comportement et visent à obtenir des résultats concrets et de préférence mesurables. Ces projets s'inscrivent idéalement dans un environnement spécifique, tel qu'une école, un village, une association (de jeunes), un club sportif ou un CPAS.

Voici quelques exemples de projets sélectionnés cette année :

• À Liège, l’asbl Éclosia a développé le projet ‘Enfants allophones du Laveu : mieux manger et mieux bouger pour être en meilleure santé !’. Il vise à mettre en place des ateliers de cuisine-santé à destination des enfants de migrants du quartier du Laveu, afin de les aider à faire de meilleurs choix pour leur santé. Le projet permettra aux enfants d’apprendre la langue française en participant activement à un projet local d'activités culinaires et sportives. Il débouchera en outre sur la réalisation collective d'un livre de recettes saines et d'exercices de mise en forme.
  • À Anderlecht, l’asbl Rezolution propose le projet intergénérationnel ‘Bio'sport’, qui rassemble des mamans et des jeunes autour de l'alimentation et du sport. Le projet vise à promouvoir les échanges de bonnes pratiques et à créer des ponts entre les générations. Les mamans transmettent leurs connaissances et leur amour pour la cuisine saine et locale aux jeunes, qui partagent à leur tour leur passion pour la pratique sportive. Ces rencontres seront retranscrites de manière audio, vidéo et/ou textuelle.
  • À Maaseik, la Katholiek Secundair Onderwijs Maaseik – Kinrooi va mettre en place un ‘bar sain itinérant’. Objectif: motiver ses élèves à choisir des collations saines et à faire plus d’exercice. Pendant la pause de midi, le bar servira de lieu de rencontre et proposera des activités saines et variées. Le bar se déplacera entre les différents sites de l'école. Des jeunes de différentes options seront impliqués dans la conception, l'aménagement et les activités qui seront organisées.

Vous trouverez en annexe l’aperçu des 12 projets sélectionnés.

Le Fonds pour l’Alimentation et le Bien-Être publiera un nouvel appel à projets le 4 novembre
Plus d'infos sur le site de la FRB ou du fonds pour l'Alimentation et le Bien-être