(Auto)contrôles stricts en matière de sécurité alimentaire à l’origine de plus de rappels

28.05.2019

De nouveaux chiffres de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) montrent que le nombre de rappels de produits alimentaires augmente : de 53 en 2017 à 171 en 2018. Pour Fevia, la fédération de l’industrie alimentaire belge, cette augmentation montre surtout que l’AFSCA effectue davantage de contrôles et que les entreprises alimentaires appliquent leur système d’autocontrôle de manière plus stricte.

« La sécurité alimentaire est et reste une priorité absolue pour les entreprises alimentaires belges qui investissent et communiquent en la matière déjà depuis des années. En combinaison avec la notification obligatoire et les contrôles d’une Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire indépendante, notre système d’autocontrôle a permis que nos entreprises alimentaires belges ont développé une solide réputation en matière de sécurité alimentaire », déclare Bart Buysse, CEO de Fevia. « Il s’agit maintenant de maintenir cet équilibre. Nous devons veiller à ce qu’en Belgique le consommateur reste vigilant en cas de rappel. Au niveau international, nous devons faire en sorte que dans tous les pays l’interprétation de la législation et les contrôles soient aussi stricts que chez nous ».

Trois raisons pour des contrôles plus stricts

L’AFSCA confirme que l’augmentation du nombre de rappels est surtout due aux contrôles qui sont plus stricts. Fevia remarque une plus grande prise en considération de la sécurité alimentaire de 3 façons :

  1. Des messages européens Rapid Alert System for Food and Feed (RASFF) plus fréquents
  2. L’AFSCA interprète et contrôle de manière plus stricte, tant en Belgique que via les notifications issues des messages RASFF en provenance d’autres pays
  3. Les entreprises alimentaires affinent leur propre système d’autocontrôle et effectuent des propres contrôles de manière plus stricte

Qualité de l’alimentation et des boissons inchangée

Fevia ne voit pas dans l’augmentation du nombre de rappels un quelconque signal de recul de la qualité ou de la sécurité des produits alimentaires et des boissons belges. Bart Buysse, CEO de Fevia : « Nos entreprises se distinguent par leur qualité. Qui rend visite à une entreprise du secteur alimentaire remarque immédiatement que nos entreprises et leurs équipes vont loin dans ce domaine et investissent énormément en prévention et en contrôle. Les chiffres de l’AFSCA confirment qu’il n’y a aucune indication qui montrerait que la qualité alimentaire recule, au contraire ».