FEVIA répond à Test Achats : Encourager les consommateurs à surconsommer est irresponsable

01.10.2016

Bruxelles, le 1er octobre 2016 – FEVIA, la Fédération de l’industrie alimentaire belge, fait remarquer que les producteurs alimentaires utilisent les emballages pour recommander aux consommateurs des tailles de portions qui s’inscrivent dans une alimentation équilibrée. Il s’agit d’une façon de prendre leur responsabilité envers les consommateurs. FEVIA est donc en faveur d’une harmonisation des règles concernant la taille des portions au niveau européen, mais elle met en garde contre l’incitation du consommateur à surconsommer. L’action RP de Test-Achats concernant l’utilisation de portions sur les emballages qui ne seraient pas réalistes déplait aux producteurs alimentaires belges.

« Suivant le récent règlement Food Information to Consumers (FIC), l’Europe impose aux producteurs ce qu’ils doivent stipuler sur les étiquettes. Ce règlement ne prévoit pour l’instant aucune information sur la taille des portions et nous sommes d’accord avec Test-Achats qu’il s’agit d’une lacune », indique Chris Moris, directeur général de FEVIA. « Prétendre que les producteurs utilisent de plus petites tailles de portions pour tromper le consommateur est non seulement simpliste, mais cela encourage la surconsommation à laquelle nous prêtons beaucoup d’attention. Les producteurs se basent sur des quantités qui s’inscrivent dans une alimentation saine et équilibrée. Dans l’attente d’une harmonisation européenne officielle, certains secteurs ont pris l’initiative de prendre des dispositions en la matière. C’est une question de communiquer de manière responsable envers le consommateur. » 

Dans la Convention Alimentation équilibrée, signée récemment entre le secteur alimentaire et la ministre de la santé publique Maggie De Block, FEVIA prend plusieurs engagements pour contribuer à une diminution de l’apport énergétique chez le consommateur belge et stimuler un mode d’alimentation sain et équilibré. Cela passe notamment par l’innovation, grâce à laquelle les producteurs peuvent proposer un large choix aux consommateurs. Mais les producteurs avancent également de manière explicite une réduction de la taille des portions comme un des moyens pour aider le consommateur belge à réduire leurs apports énergétiques ».