Georges Hanot nouveau président indépendant pour le Comité de gouvernance du code pour des relations commerciales équitables

Nicholas Courant
07.12.2017

Communiqué de presse de la Concertation de la chaine agroalimentaire belge

Le 30 novembre, Georges Hanot a présidé pour la première fois le Comité de gouvernance de la concertation de la chaîne agroalimentaire belge. Le comité gère le code de conduite pour des relations équitables entre fournisseurs et acheteurs dans la chaîne agroalimentaire, établi à l’initiative de la concertation de la chaîne. Avec la désignation d’un président indépendant externe pour le comité, le règlement des litiges est objectivé et renforcé.

Georges Hanot (g), président indépendant externe pour le Comité de gouvernance de la concertation de la chaîne agroalimentaire belge et Michael Hutchings (d), président indépendantEuropean Supply Chain Initiative

Le 20 mai 2010, B-F-A, AGROFRONT (ABS, BOERENBOND, et FWA), FEVIA,  UCM, UNIZO et COMEOS ont pris ensemble, en tant que concertation de la chaîne agroalimentaire belge, l’initiative d’établir un code de conduite en vue de soutenir les relations commerciales équitables. Le BABM, l’Association belgo-luxembourgeoise des fabricants de produits de marque, a également souscrit au code.

Le ‘comité de gouvernance’ se compose de représentants des organisations qui ont signé le Code de conduite. Il gère le code, formule des propositions d’adaptation, développe et surveille les procédures du règlement des litiges et traite des plaintes en groupe concernant des infractions au code.

Pour renforcer et objectiver le fonctionnement du comité, un président indépendant externe a été recherché. Il préside les réunions du comité, canalise les discussions et veille au respect de la procédure d’escalade convenue et du principe ’comply or explain’.

Lors de la première réunion de travail sous la présidence de Georges Hanot, le comité a décidé de préparer une réunion d’information pour les parties prenantes qui aura lieu le 20 mars 2018, et ce, au sujet du code, du fonctionnement du comité, des possibilités pour les entreprises de travailler elles-mêmes à des relations commerciales équitables et du traitement des infractions au code.

Georges Hanot est médiateur agréé et accompagne les entreprises en leur prodiguant des conseils et en leur offrant un coaching en matière de leadership et de stratégies de croissance. Au fil des ans, il s’est forgé de l’expérience en tant que CEO d’une organisation du commerce de détail et a également rempli les fonctions d’administrateur et de CEO d’un titulaire d’une marque dont les produits trouvent le chemin du consommateur grâce aux activités de retail de cette organisation.  C’est en cette qualité qu’il a également siégé au sein de conseils d’administration et d’organes de concertation tant du commerce de détail (Comeos) que des producteurs et fournisseurs du retail (Agoria, Febin).

« Aussi bien dans mes activités de coaching des entreprises que dans celles de médiation et de facilitation, j’ai pu accompagner diverses négociations collaboratives d’éviction des conflits, dirigé des groupes de divers dépositaires d’enjeux vers une collaboration efficace et arbitré des conflits de sorte à atteindre une solution amiable. C’est un plaisir pour moi de mettre, en tant que président indépendant, cette expérience à la disposition du Comité de gouvernance du code de conduite pour des relations équitables entre fournisseurs et acheteurs de la chaîne agroalimentaire.