L'Alliance belge pour une huile de palme durable (BASP) poursuit son trajet en matière de durabilité

08.02.2018

Communiqué de presse par l’Alliance belge pour une huile de palme durable

Le BASP tend la main aux ONG belges appelant à un engagement plus fort en faveur d'une huile de palme durable.

Une coalition d'ONG belges a analysé les activités de l'Alliance belge pour une huile de palme durable (BASP) et appelle aujourd'hui l'Alliance à renforcer son rôle dans le développement durable. Il s’agit là d’une des conclusions de leur dossier sur l'huile de palme durable. L'Alliance belge pour une huile de palme durable y voit une invitation à coopérer plus étroitement.

L'Alliance belge pour une huile de palme durable tient parole

L'Alliance belge pour une huile de palme durable (BASP) organise des rencontres entre les différents acteurs de l'industrie pour mettre en commun les connaissances et les solutions disponibles, contribuant ainsi à une transformation accélérée et durable de la chaîne d’approvisionnement en huile de palme.

Les entreprises membres du BASP sont les pionniers en Europe dans la transition vers une huile de palme durable. Depuis décembre 2015, elles n'utilisent plus que de l'huile de palme durable certifiée RSPO dans leurs produits alimentaires destinés au marché belge.
D'ici 2020, les entreprises membres veulent, sous la supervision du BASP, aller encore plus loin dans leur engagement pour le marché belge.  Elles visent en effet une transition complète vers une huile de palme durable, non seulement certifiée 100% RSPO mais aussi 100% traçable et 100% produite sans déforestation.

Le document reconnait que l'huile de palme possède des propriétés uniques et importantes permettant à l'industrie alimentaire de répondre aux attentes des consommateurs. Aucune autre huile végétale ne présente toutes ces propriétés et n'est disponible en aussi grandes quantités. Les alternatives à l'huile de palme ne constituent pas nécessairement une amélioration, ni pour l'environnement ni pour la santé. L'huile de palme est l'huile végétale dont le rendement est le plus important et par conséquent, l'huile de palme durable fait également partie d'un avenir durable. Des recherches reconnues ont d’ailleurs montré que l'huile de palme est la matière première pour laquelle les entreprises sont les plus engagées dans la non déforestation.

"Nous apprécions les efforts de la coalition d’ONG et prenons en compte les recommandations figurant dans leur dossier dans le dialogue que nous menons. Il n’est pas question ici de promesses non tenues. Au contraire, c'est une histoire de pionniers qui continuent à travailler dur sur cette voie. Les différents secteurs partagent également cette ambition d'amélioration continue, tant dans la profondeur que dans l'ampleur de leur engagement. C'est pourquoi nous continuons à encourager toutes les entreprises belges, y compris les non-signataires, à se joindre à nous dans cette histoire", a déclaré le secrétaire général du BASP, Jelmen Haaze.

Une approche européenne intégrée

L'Alliance belge pour une huile de palme durable collabore avec plusieurs associations sœurs dans les pays voisins. Il s'agit d'alliances entre différents acteurs de la chaîne de l'huile de palme (tant les entreprises que les fédérations sectorielles), qui se fixent des objectifs concrets pour une huile de palme 100 % durable en Europe. L’Alliance belge est convaincue de la nécessité de fournir des efforts et d'obtenir des résultats pays par pays, au départ du secteur privé, afin d'inciter la sphère politique à agir au niveau européen.

Une approche européenne harmonisée permet en effet d’accélérer la durabilité de l'huile de palme en Europe. Le BASP se félicite donc de l'initiative du Parlement européen : en avril 2017, une résolution a été adoptée à une large majorité, dans laquelle le Parlement soutient fermement une transition complète vers une huile de palme durable. C'est un signal fort adressé à toutes les parties prenantes européennes pour assurer l’avenir de l'huile de palme durable.

L’engagement dépasse la certification RSPO

L’Alliance belge supporte la Table ronde sur l'huile de palme durable (RSPO) et base son engagement sur ses standards. En effet, la RSPO est actuellement la meilleure plate-forme de promotion de l'huile de palme durable. Il s'agit de la première initiative ayant réussi à mobiliser suffisamment d'entreprises de l'ensemble de la filière. Elle a ainsi réalisé un réel travail de pionnier. La RSPO s'évalue également continuellement et a proposé en février 2016 de nouvelles directives plus pointues, appelé RSPO Next. En outre, les Principes et Critères sont en révision et entreront en vigueur fin 2018.

L’Alliance reconnait également la valeur ajoutée d’autres systèmes de certification comme par exemple l’ISCC Plus, Rainforest Alliance et d’autres initiatives telles que le POIG. De plus, les membres de l’Alliance vont plus loin en proposant dans leurs engagements pour 2020 des critères supplémentaires visant la protection des forêts secondaires dites riches en stock de carbone ainsi que des tourbières.

Jelmen Haaze, secrétaire général du BASP conclut : "Une transformation profonde vers une huile de palme durable exige naturellement une approche intégrée, dans laquelle toutes les parties concernées (à savoir les producteurs, les raffineries, les ONG, les gouvernements, les utilisateurs industriels, les distributeurs et les utilisateurs finaux) doivent être mobilisées pour trouver ensemble des solutions aux obstacles à la réalisation des objectifs. Aujourd'hui, nous menons par exemple des consultations régulières avec diverses ONG belges telles que le WWF et Greenpeace, mais nous invitons les auteurs du dossier sur l'huile de palme durable à rejoindre ces discussions pour nous aider à façonner un avenir durable ".

Jelmen Haaze, Secrétaire général
jelmen.haaze@basp.be
+32 470 377 315

*Source : Progress report on New York Declaration on forests – eliminating deforestation from the production of agricultural commodities (november 2016)”. By Climate focus and Environmental Defense Fund (EDF), Forest Trends, Global Alliance for Clean Cookstoves (GACC), Global Canopy Programme (GCP), International Union for Conservation of Nature (IUCN), Rainforest Alliance, Stockholm Environment Institute (SEI),The Sustainability Consortium (TSC), Woods Hole Research Center (WHRC), World Resources Institute (WRI), Global Forest Watch