Légumes réinventés : les jeunes et entreprises alimentaires créent l’alimentation de demain

24.04.2019

Bruxelles, le 24 avril 2019 – La première édition de l’Event Food Forward réunissait aujourd’hui les entreprises alimentaires et les jeunes autour de 4 tendances et défis décisifs pour l’alimentation de demain : davantage d’alimentation d’origine végétale, valorisation des flux connexes, développement d’une alimentation sur mesure pour des groupes-cibles et bien sûr, digitalisation du processus de production. Fevia, la fédération de l’industrie alimentaire belge, y a également dévoilé le nom des lauréats des Food At Work Student Awards. Ces concours sont l’occasion pour les jeunes de découvrir les opportunités au sein des entreprises alimentaires en inventant un produit alimentaire innovant ou en trouvant une solution technique à un problème existant. Le premier prix pour les étudiants de l’enseignement supérieur a été décerné à une équipe de la KU Leuven pour leur produit « StratiVeg », une pâte feuilletée contenant 30 % de légumes, moins de graisses et davantage de fibres.

« Une bonne santé et une alimentation équilibrée figurent au sommet des priorités des jeunes aujourd’hui. Cette année, nous avons constaté une tendance frappante dans les produits développés par les jeunes pour les  Food At Work Student Awards  : souvent, ils essaient d’incorporer des produits végétaux – fruits, légumes, algues ou fruits à coques – d’une manière originale dans des produits où on ne les attend pas. Pensez, par exemple, à de la pâte feuilletée ou à des macarons », nous explique Jan Vander Stichele, président de Fevia. « En parallèle, on remarque que la vague du développement durable s’étend davantage. L’économie circulaire devient de plus en plus la norme. A l’instar de nombreuses de nos entreprises, les jeunes aussi recherchent des façons de ne rien jeter. Ils transforment par exemple des flux connexes, qui auparavant étaient  destinés à l’alimentation animale, pour en faire de nouveaux produits qui pourraient se retrouver dans les supermarchés. »

Les jeunes présentent leur vision de l’alimentation de demain

Lors du tout nouveau Food Forward Event, Fevia et le fonds sectoriel Alimento ont annoncé les gagnants des Food At Work Student Awards, une série de concours à l’innovation s’adressant aux étudiants de l’enseignement supérieur et aux élèves de l’enseignement secondaire. « Notre secteur croît et crée beaucoup d’emplois, mais nous sommes toutefois confrontés au défi qui consiste à trouver des candidats pour remplir toutes ces fonctions, aujourd’hui et à l’avenir. Les entreprises alimentaires belges comptent en moyenne plus de 1500 postes vacants chaque jour. Nous devons donc convaincre nos jeunes d’opter pour une carrière dans l’industrie alimentaire », souligne Bart Buysse, CEO de Fevia. « Nous le faisons notamment en organisant des événements comme les Food At Work Student Awards où nous mettons les jeunes au défi de concevoir et développer un produit alimentaire innovant et durable, qui pourrait se retrouver dans les rayons de nos supermarchés dans un futur proche. Ou, dans le cas des Food At Work Techno Awards, de trouver une solution technique à un problème existant dans une entreprise du secteur agroalimentaire. »

Le premier prix des Food At Work Ecotrophelia Awards (pour les étudiants de l’enseignement supérieur) est attribué à une équipe de la KU Leuven. Leur produit StratiVeg est une pâte feuilletée avec 30 % de légumes, qui contient moins de graisses qu’une pâte feuilletée classique et qui est une source de fibres. Le deuxième prix est attribué à une équipe de l’UCLouvain pour Inca Spread, une pâte à tartiner composée de graines de Sacha inchi, une plante provenant de l’Amérique du Sud, et d’épices riches en acides gras oméga-3 et en protéines.

Le premier prix des Food At Work Vlaanderen Awards pour les élèves de l’enseignement secondaire néerlandophone, a quant à lui été décerné à une équipe de Ter Groene Poorte Voedingstechnieken. Leur produit « Crus Tu » est un cake légèrement sucré et riche en fibres, légèrement parfumé aux légumes et aux noix. Il s’agit donc d’un en-cas alternatif sain et savoureux. Le deuxième prix est attribué à une équipe de ZAVO, qui avec son concept Vegetaron, a réussi à combiner un macaron au goût sucré avec une garniture à base de légumes au goût surprenant. Une façon originale de mettre au goût du jour des légumes et des épices oubliés.

L’équipe de l’Athénée Royal Agri-Saint-Georges s’est emparée du premier prix des Food At Work Awards Wallonie, destinés aux élèves de l’enseignement secondaire francophone. Leur produit « Allo Végéta » est un yoghourt aux légumes, enrichi en aloe vera. Avec son goût surprenant et sa faible teneur en calories, cette équipe a présenté un produit très innovant. Le deuxième prix de cette catégorie a été remporté par Cooks pour son biscuit bio salé, développé par une équipe du Collège des Etoiles.

Les photos des équipes gagnantes et de leurs produits sont disponibles sur demande: CLIQUEZ ICI

Quatre tendances se présentent pour l’avenir

L’Event Food Forward a rassemblé pas moins de 200 participants dont des représentants de plus de 40 entreprises alimentaires et 33 équipes d’élèves autour des défis alimentaires de demain. Des experts des pôles d’innovation Wagralim et Flanders’ FOOD esquissent 4 grandes tendances sur lesquelles les entreprises du secteur travaillent activement et qui se retrouvent souvent dans les produits développés cette année par les participants aux Food At Work Student Awards.

« Les consommateurs se préoccupent plus que jamais de leur alimentation et regardent d’un œil critique les denrées qu’ils achètent. Qu’est-ce qui est sain ? Qu’est-ce qui est durable ? Les entreprises doivent répondre à ces interrogations en constante évolution, tout en continuant à innover. Nous savons déjà que nous devons faire l’effort de manger davantage de fruits et de légumes. Le secteur recherche donc sans cesse des alternatives végétales de qualité pour répondre à la tendance de la transition protéique. Une autre tendance qui se dessine de plus en plus est le développement de produits créés spécialement pour des publics-cibles. Cela va de produits pour des personnes présentant des allergies à des concepts spécifiques pour les personnes âgées », nous confie Inge Arents de Flanders’ FOOD.

Mais ce ne sont pas uniquement les produits en tant que tels qui changent, le processus de production évolue lui aussi. « Cette troisième tendance est liée à la digitalisation, qui a un impact considérable sur le secteur. Les entreprises du secteur alimentaire recourent de plus en plus souvent aux principes de l’industrie 4.0, comme par exemple l’utilisation des big data. Pensez notamment aux entreprises qui utilisent des données pour anticiper les futures récoltes de certaines matières premières dans le but de pouvoir ajuster leur production en cas de nécessité. Enfin, il y a la tendance d’entreprendre de manière circulaire. Les entreprises s’efforcent d’éviter toute perte et de réutiliser les flux connexes, de préférence pour fabriquer des produits destinés à la consommation humaine », précise François Heroufosse de Wagralim.