Les jeunes développent des aliments adaptés aux personnes et à l'environnement

25.04.2024

Bruxelles, le 24 avril 2024 - Il va sans dire que nos étudiants connaissent les défis de l'industrie alimentaire de l’année 2024 ! Ils viennent de le prouver lors des Food At Work Ecotrophelia Awards, un concours annuel d'innovation organisé par Fevia, la fédération de l'industrie alimentaire belge, où les étudiants en alimentation sont mis au défi de développer les aliments de demain. Les résultats sont très variés : des aliments circulaires et végétaux aux aliments extra nutritifs et prêts à emporter.

Découvrir les produits des 10 équipes de jeunes ? Cliquez ici

Chaque jour, 5 500 postes vacants sont à pourvoir

Avec 5 500 postes vacants dans l'industrie alimentaire par jour, la demande de talent est plus forte que jamais. « Avec plus de 102 000 emplois, l'industrie alimentaire belge est le plus grand employeur industriel de notre pays. Malheureusement, nos entreprises sont toujours à la recherche de « food heroes » motivés. Avec les Food At Work Ecotrophelia Awards, nous visons à encourager les jeunes talents à choisir un emploi passionnant dans l'industrie alimentaire où ils façonneront l'alimentation de demain », déclare Bart Buysse, CEO de Fevia.

Et le gagnant est ... Full'iz !

Le jury d'experts de cette année a décerné le premier prix à une équipe de l'Université de Liège - Gembloux Agro-BioTech. Avec Full'iz, l'équipe gagnante a créé un petit-déjeuner nutritif à emporter : une boisson aux fruits nutritionnelle de haute qualité qui représente près de 25 % de votre dose quotidienne de fruits. Le deuxième prix et le prix du public sont décernés à une équipe de la Haute École Thomas More qui a su combler une lacune du marché. Ils ont inventé une pâte à tartiner, Rein, à base de légumes et adaptée aux patients souffrant de problèmes rénaux.

Premier prix : Full’iz (Université de Liège - Gembloux Agro-BioTech)

Deuxième prix : Rein (Haute école Thomas More)

Adaptés aux personnes et à l'environnement

Avec le concours d'innovation Food At Work Ecotrophelia Awards, les jeunes montrent à quoi ressemble  l'alimentation de demain selon eux. Dix équipes d'étudiants ont fait le test en développant leur propre produit innovant et durable, et il en est ressorti Que les jeunes d'aujourd'hui s'engagent pour les personnes et l'environnement. Leurs créations répondent à toutes les demandes et tendances actuelles, qu'il s'agisse d'aliments circulaires ou végétaux, ou d'aliments très nutritifs ou prêts à emporter.

« Grâce à leurs produits innovants, les étudiants ont proposé des solutions créatives aux défis actuels. Nous constatons que de nombreux produits valorisent les flux connexes et, chez Flanders' FOOD, nous nous concentrons également sur ce thème en misant sur les flux connexes via notre roadmap. C'est un plaisir de voir des jeunes s'engager dans ce domaine ! » (Lore Knaepen, Flanders’ FOOD)

La circularité avant tout

Première tendance frappante : les jeunes développent leurs produits en tenant compte de l'environnement et en privilégiant la circularité. En utilisant des ingrédients issus de flux connexes, ils contrecarrent ainsi le gaspillage alimentaire. Les flux connexes recèlent d’un potentiel considérable, qui se traduit par un savoureux gain tant pour l'environnement que pour le gaspillage alimentaire.

Produits axés sur la circularité : La Scintillante, ProDrink

« Nos jeunes sont clairement prêts pour un avenir respectueux de l'environnement, savoureux et responsable de l'industrie alimentaire. Les étudiants possèdent des connaissances techniques extrêmement solides, tout en envisageant le marché sous l'angle de l'éco-innovation. C'est prometteur pour l'avenir ! », explique Cécile Fontaine de Wagralim.

Nutritifs et accessibles

Une deuxième tendance consiste à mettre l'accent sur les produits qui correspondent à un régime équilibré et à un mode de vie sain, souvent basé sur une consommation importante de fruits et de légumes. Plusieurs équipes d'étudiants ont cherché des solutions à base de plantes contenant plus de fibres ou de protéines ou moins de sucres. D'autres sont allées plus loin avec des produits fermentés ou contenant des probiotiques.

Les produits qui facilitent le choix d’une alimentation plus saine : Lenzo Pumpkin, Protensa

Les jeunes misent remarquablement souvent sur des en-cas équilibrés qu'ils peuvent manger facilement, rapidement et on-the-go. En plus, leurs en-cas sont idéalement inclusifs. Ils tiennent compte des besoins spécifiques de leur public cible, en allant  de produits végétaliens, sans lactose ou sans gluten à des produits pour les personnes souffrant de problèmes rénaux.

Des produits adaptés aux consommateurs : Full’iz, Chickpea Clouds, Délice en coque, Prot & Bread, Omnibon et Rein

Dans les vidéos ci-dessous, vous pourrez découvrir les élèves présentant leurs propres produits :