Les produits alimentaires et boissons belges plus populaires que jamais au Royaume-Uni

06.05.2022

Les produits alimentaires et boissons belges se portent mieux que jamais au Royaume-Uni après le Brexit, encore mieux que ceux de nos pays voisins. Du 8 au 12 mai, une trentaine d’entreprises alimentaires belges accompagneront S.A.R. la Princesse Astrid dans une mission au Royaume-Uni pour exploiter davantage ce potentiel de croissance. La page « Best of Belgium » sur le site d’Ocado, la plus grande boutique en ligne de produits alimentaires de Grande-Bretagne, leur offre une excellente opportunité de vente en ligne et renforce l’image des aliments et des boissons belges auprès des consommateurs britanniques.

Première phase du Brexit bien digérée

Les exportations belges de produits alimentaires et de boissons vers le Royaume-Uni ont augmenté de 33 % par rapport à 2019. Maintenant que le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’Union européenne, il est la première destination d’exportation d’outre-mer pour les produits alimentaires et les boissons belges, représentant 10 % de nos exportations et un chiffre d’affaires de 2,89 milliards d’euros en 2022. Les boissons, tant alcoolisées que non alcoolisées, ont enregistré la plus forte croissance l’année dernière. En outre, nos fruits et légumes préparés, notamment les frites belges, nos céréales et nos produits laitiers y sont très demandés.

Le fait que les entreprises alimentaires belges aient bien digéré le Brexit prouve qu’elles étaient très bien préparées aux exigences d’importation qui ont été introduites après le Brexit. Depuis le 1er janvier 2021, les entreprises alimentaires qui exportent vers le Royaume-Uni doivent faire des déclarations douanières. Certains produits végétaux et sous-produits animaux doivent également déjà être notifiés dans le système de sécurité alimentaire britannique. Grâce notamment aux campagnes de sensibilisation intensives menées par les autorités gouvernementales compétentes, en collaboration avec Fevia, les entreprises alimentaires belges semblent mieux préparées à cette situation que leurs collègues des pays voisins.

Report pertinent en attendant que la certification numérique soit prête

D’autres exigences et contrôles à l’importation devaient suivre à partir de juillet, mais le gouvernement britannique a décidé le 28 avril de les reporter. Il vise à ce qu’une « frontière numérique » soit prête d’ici fin 2023. Les certificats sanitaires et phytosanitaires pourraient alors également être délivrés sous forme numérique.

Pour Fevia, la fluidité des échanges avec le Royaume-Uni est primordiale. Les exigences de certification entraîneront une charge de travail et des coûts supplémentaires importants pour nos entreprises alimentaires. Fevia considère donc que c’est une bonne décision de les reporter jusqu’à ce que la certification numérique soit pleinement en place et que les systèmes britannique, européen et belge soient correctement alignés.

Les produits belges à l’honneur sur la boutique en ligne Ocado

La crise du coronavirus a boosté les ventes en ligne de produits alimentaires et de boissons au RU : les consommateurs britanniques achètent déjà 15 % de leurs aliments et boissons en ligne. Ocado, le plus grand détaillant en ligne de produits alimentaires au Royaume-Uni, a enregistré depuis la crise du coronavirus une croissance des ventes de 31 %. Lors de la mission princière, Fevia, l’agence de marketing Green Seed UK et l’importateur britannique Buckley & Beale signeront une déclaration d’intention avec Ocado sur le lancement de la page web « Best of Belgium ».

Outre de nombreux autres produits alimentaires et boissons, les classiques belges comme la bière, le chocolat et les biscuits sont devenus les favoris des consommateurs britanniques. Ce sont donc ces « classiques belges » qui seront à l’honneur sur la page « Best of Belgium » d’Ocado, qui sera lancée dans le courant de l’année. La page présentera initialement une cinquantaine de produits d’entreprises alimentaires belges. Après la phase pilote, la page sera progressivement élargie. Celle-ci renforcera l’image des produits alimentaires et des boissons belges au Royaume-Uni avec la marque « Food.be - Small country. Great food. ».

Les fédérations alimentaires belge et britannique partenaires pour la croissance

Une trentaine d’entreprises agroalimentaires accompagnent S.A.R. la Princesse Astrid dans sa mission économique au Royaume-Uni. Cela fait du secteur agroalimentaire le 2ème groupe le plus important de la délégation. Fevia y organise un séminaire de haut niveau sur le « British-Belgian trade in food & beverages », auquel participent la princesse et les ministres fédéraux et régionaux.

Bart Buysse, CEO de Fevia, et Dominic Goudie, directeur commercial de la British Food & Drink Federation, y démonteront que les entreprises alimentaires des deux côtés de la Manche sont déterminées à poursuivre et à approfondir leurs bonnes relations commerciales, même après le Brexit. Les membres de Fevia passeront également une journée dans la ville lors d’un retail tour, afin d’explorer les grands magasins britanniques qui offrent le plus de potentiel pour leurs produits alimentaires et leurs boissons.

A propos des entreprises alimentaires dans la délégation

Pour un aperçu des entreprises alimentaires dans la délégation avec leurs coordonnées, consultez le site www.food.be/belgian-economic-mission-united-kingdom.