Les produits alimentaires et les boissons belges ont la cote au Japon

29.11.2022

Le Japon est la troisième destination d'exportation lointaine pour l'industrie alimentaire belge, représentant un chiffre d'affaires de 204 millions d'euros en 2021. L'accord de partenariat économique UE-Japon de 2019 a stimulé nos exportations de produits alimentaires et de boissons vers le Japon. Plus de 30 entreprises alimentaires accompagneront S.A.R. la Princesse Astrid lors d'une mission au Japon du 4 au 9 décembre dans le but de renforcer leurs relations commerciales existantes ainsi que d'explorer de nouvelles opportunités. En collaboration avec Fevia, la fédération de l'industrie alimentaire belge, elles montreront à Tokyo et à Osaka la raison pour laquelle les produits alimentaires et les boissons belges ont la cote au Japon.

Notre troisième marché d'exportation lointain pourrait être stimulé

Le Japon est depuis longtemps la deuxième destination d'exportation de l'industrie alimentaire belge, après les États-Unis. Mais en 2015, la Chine, un pays en pleine croissance, a dépassé le Japon et l'écart n'a cessé de se creuser depuis. « L’ accord de partenariat économique UE-Japon », entré en vigueur en 2019, a donné un coup de pouce supplémentaire aux exportations.

En effet, la priorité absolue de l’Europe dans cet accord commercial était un meilleur accès aux produits alimentaires et aux boissons dans de meilleures conditions sur le marché japonais. Un grand nombre de droits de douane à l'importation ont été supprimés immédiatement, tandis que d'autres le seront progressivement au cours des prochaines années. De même, les entreprises alimentaires belges pourront exporter la plupart de leurs produits en franchise de droits vers le Japon d'ici 2035.

« Nos entreprises alimentaires devraient faire un usage intelligent de cet accord, car nos exportations vers le Japon ont connu une croissance modeste ces dernières années, de 6 % par an en moyenne », a déclaré Bart Buysse, CEO de Fevia. Au pays du soleil-levant, l’adjectif « belge » rime avec qualité et confiance, deux priorités pour les consommateurs japonais. Il existe deux mois traditionnels pour les cadeaux au Japon : le « ochugen » en été et le « oseibo » à la fin de l'année. Nos bières, chocolats et biscuits belges y sont bien établis et sont souvent offerts en cadeau à des associés, à des amis et à la famille. Les frites belges sont également populaires au Japon et, comme les légumes surgelés, affichent d’intéressants chiffres de croissance. »

Jouer de la forte réputation de la Belgique durant la mission

Les entreprises agricoles et alimentaires constituent la plus grande sous-délégation de la mission. De nombreux brasseurs et de producteurs de confiseries et de frites ont trouvé le chemin du Japon depuis des années. D'autres entreprises alimentaires profitent de cette mission pour explorer le marché, notamment lors d'un retail tour et lors de réunions avec des acheteurs à Tokyo et Osaka.

Le célèbre Belgian Beer Weekend à Tokyo a également lieu pendant la semaine de la mission. Au cours de la cérémonie d'ouverture du mardi 6 décembre, les membres de la délégation, des centaines d'hommes d'affaires japonais ainsi que des milliers de visiteurs goûteront les produits alimentaires et les boissons belges et comprendront pourquoi ils sont si populaires au Japon.

S.A.R. la Princesse Astrid recevra également la distinction de Grand Maître Honoraire de la Chevalerie du Fourquet des Brasseurs. Cela démontre l'engagement de la princesse envers l'industrie et la culture de la bière belge, déclarée patrimoine culturel de l'UNESCO en 2016. Les confiseries belges, la viande de porc, les choux de Bruxelles et les chicons seront également à l'honneur ce soir-là dans les stands de restauration pop-up de Fevia et VLAM.

Personne de contact dans la délégation

Tine Vandervelden
International Business Director
tvdv@fevia.be