L’industrie alimentaire belge cherche de nouvelles perspectives au Canada

09.03.2018

Bruxelles, 9 mars 2018 – 14 producteurs d’aliments et de boissons belges espèrent poursuivre leur croissance sur ce marché prometteur lors de la visite d’Etat au Canada. L’exportation des denrées alimentaires belges vers le marché canadien a augmenté ces dernières années  de 10 % en moyenne par an. Par ailleurs, l’entrée en vigueur de l’accord commercial du CETA crée davantage d’opportunités. Fevia, la fédération de l’industrie alimentaire belge, met dès lors l’alimentation et les boissons belges à l’honneur avec la marque de promotion « Food.be – Small country. Great food. »

Jean Eylenbosch, président de Fevia, explique l’importance de cette visite d’Etat pour notre secteur : « Le Canada est actuellement notre 4ème marché d’exportation le plus important et génère un chiffre d’affaires de 133 millions d’euros. De plus, nos exportations vers le Canada ont augmenté ces dernières années de 10 % en moyenne. Le chocolat et les bières en particulier sont fortement appréciés, mais nous sommes convaincus que nos produits de qualité et innovants offrent davantage de potentiel de croissance. L’exportation est le moteur de croissance de l’industrie alimentaire belge et contribue aux investissements et à la création d’emplois dans notre pays. Misons dès lors pleinement sur nos atouts par le biais de la marque de promotion food.be ! ».

Le ministre des Affaires Etrangères Reynders reconnaît également l’importance de l’alimentation et des boissons belges pour l’image de la Belgique à l’étranger. Il met dès lors les produits des entreprises alimentaires participantes en évidence lors de la réception belge officielle à Ottawa et à Montréal.

Le chocolat belge est bien ancré au Canada

Chaque année, environ 8 millions de kilos de chocolat belge sont exportés vers le Canada. Le chocolat et les confiseries représentent près de la moitié des exportations belges.

  • The Belgian Chocolate Group exporte depuis 10 ans vers le Canada et ouvrira un Belgian Chocolate Café cet été à Vancouver.
  • Smet Chocolaterie, producteur de décorations à base de chocolat, a sa propre filiale à Toronto et présentera lors de cette mission une innovation dans le cadre de la lutte contre les déchets en plastique : une paille en forme de chocolat
  • Le producteur de biscuits et de desserts Poppies dispose de sa propre unité de production en Caroline du Nord et conquiert de là le marché canadien avec ses profiteroles et éclairs.
  • La Chocolaterie Guylian prévoit une importante augmentation de l’exportation de ses chocolats en forme de fruits de mer vers le Canada dans les années à venir suite à la suppression des droits applicables à l’exportation grâce au CETA.
  • De plus en plus de chocolatiers artisanaux canadiens utilisent le chocolat Callebaut.

Les restrictions commerciales pour les brasseurs belges se poursuivent

C’est principalement la bière belge qui a augmenté sa cote de popularité auprès des Canadiens ces dernières années : depuis l’année 2000, la quantité de bière provenant de  Belgique à destination du Canada a été multipliée par dix, soit 46 millions de litres par an. Néanmoins, les défis ne manquent pas puisque l’importation des bières est entre les mains de  magasins d’Etat, ce qui limite les perspectives de croissance de nos brasseurs.

  • La brasserie Huyghe qui exporte plus de 80 % de sa production, projette ainsi d’implanter sa propre filiale au Canada, ce qui lui permettra d’exercer ses activités commerciales comme brasseur local.
  • La brasserie Verhaeghe Vichte et la brasserie québécoise Unibroue allient leurs forces pour développer une nouvelle bière à base de cerise, fruit de l’expertise belge et du caractère innovant canadien.
  • Le premier lot de bières de la brasserie The Musketeers, qui officialisera son premier contrat d’importation lors de cette mission, est en route vers le Canada.
  • La brasserie De Halve Maan fera également ses premiers pas sur le sol canadien. Le secrétaire d’Etat De Crem inaugurera le premier baril de bière importé Brugse Zot.

Les canadiens découvrent une gamme variée de produits belges

La Belgique a bien plus à offrir que du chocolat et de la bière, comme le prouve l’entreprise de Flandre Occidentale Ardo, le plus grand producteur de légumes,  fruits et épices surgelés. Ardo a repris l’année dernière l’entreprise VLM Foods, basée à Montréal, et conquiert à partir de là le marché nord-américain.

Les entreprises alimentaires participant à ce voyage démontrent que la collaboration belge marque des points au niveau international. Belberry Preserves, qui avec sa gamme de pas moins de 200 produits représente un bel exemple de diversité, fait partie des acheteurs d’Ardo. Depuis sa nouvelle usine à Marke, cette entreprise exporte déjà vers une quarantaine de pays, dont le Canada, où elle est implantée depuis 10 ans. L’entreprise innovatrice Cosmofarma répond à la tendance canadienne des superfoods, à base de compléments alimentaires vegan et végétariens. Cette dernière utilise des matières premières en provenance du Canada et d’Europe, dont des ingrédients alimentaires de Cosucra, un des membres de la délégation.

Une visite d’Etat ouvre également des portes pour les entreprises débutantes, comme le montre l’entreprise Happy Bags. Cette entreprise souhaite rendre le thé plus fun pour les enfants et a signé son premier contrat de distribution intercontinental avec un partenaire canadien. 

Le ministre-président wallon Borsus rendra visite à McCain dans le cadre de leur investissement récent sur le site de production de Lutosa en Leuze-en-Hainaut, le plus grand investissement canadien en Wallonie de ces dernières années et qui représente 80 emplois supplémentaires.

Des innovations à base de chocolat en l’honneur de la Reine

Ensemble, ces entreprises mettront en avant la qualité, la diversité et le caractère innovant de l’alimentation et des boissons belges lors de l’événement « Belgian Food & Gastronomy » dans le centre  Callebaut CHOCOLATE ACADEMY™ à Montréal. C’est l’une des 20 académies de Callebaut qui ont pour objectif de partager à l’échelle mondiale l’expertise belge avec les professionnels du chocolat. Avec le lancement du chocolat rose « ruby », Callebaut a prouvé tout récemment qu’il reste la référence en matière d’innovation dans le secteur du chocolat. Ce chocolat a été développé dans le centre de recherche à Wieze.

La délégation de l’industrie alimentaire accueillera Sa Majesté la Reine Mathilde lors de cet événement. De nombreuses surprises l’attendent : une praline de Callebaut Belgian chocolate y sera présenté ainsi qu’une ganache au sirop d’érable canadien, des étudiants de l’académie créeront une pièce maîtresse pour Pâques et une sculpture surprise d’un icône belge à base de chocolat sera dévoilée. 

Unir nos forces pour l’internationalisation du secteur alimentaire

Fevia et Barry Callebaut ont uni leurs forces pour cet événement en collaboration avec Flanders Investment & Trade. Le ministre-président flamand Bourgeois : « L’industrie alimentaire est le principal employeur industriel en Flandre. L’exportation  occupe une place de plus en plus importante pour assurer sa croissance et est indispensable au maintien de l’emploi. C’est la raison pour laquelle FIT a récemment conclu un accord de partenariat structurel avec Fevia Vlaanderen afin de soutenir nos entreprises alimentaires au niveau de leurs ambitions internationales. »

Personne de contact lors de la visite d'état

Tine Vandervelden
International Business Manager
tvdv@fevia.be
+32 478 26 74 72