L'industrie alimentaire belge poursuit sa croissance aux États-Unis

02.06.2022

Les États-Unis restent de loin la première destination d'exportation lointaine pour l'industrie alimentaire belge, représentant un chiffre d'affaires de 700 millions d'euros. La forte croissance des exportations a malheureusement été interrompue par la pandémie de coronavirus. Afin d'inverser cette tendance, trente entreprises alimentaires accompagnent S.A.R. la Princesse Astrid dans une mission aux États-Unis du 4 au 12 juin. Fevia, la fédération de l'industrie alimentaire belge, les met en relation avec des acheteurs à New York et à Rhode Island, une institution réputée pour l'innovation alimentaire et un incubateur d'entreprises, qui lance des marques internationales sur le marché américain.

Le plus grand marché d'exportation d'outre-mer doit redevenir un marché de croissance

Le marché américain est, après le Royaume-Uni, la plus importante destination d'exportation lointaine pour l'industrie alimentaire belge. Les exportations de produits alimentaires et de boissons belges vers les États-Unis sont passées de 459 millions d'euros en 2014 à 764 millions en 2019, soit une augmentation de 66 % en 5 ans.

Ensuite, cette croissance a été interrompue par la pandémie de coronavirus. Néanmoins, le secteur alimentaire belge continue de voir un potentiel de croissance aux États-Unis. Nos produits surgelés à base de légumes et de pommes de terre, par exemple, connaissent une forte tendance à la hausse, passant d'exportations limitées en 2017 à 87 millions d'euros en 2021. En outre, les consommateurs américains apprécient également nos produits à base de chocolat et nos biscuits.

De l'acteur mondial AB InBev aux petits brasseurs belges

Bien entendu, nos bières restent populaires auprès des consommateurs américains. Le mardi 7 juin, S.A.R. la Princesse Astrid visitera le siège d'AB InBev aux États-Unis, à New York. L'hôte Brendan Whitworth, CEO d'Anheuser-Busch, montrera à la délégation officielle comment AB InBev travaille à une croissance durable. Les producteurs de bière tels que Verhaeghe-Vichte, Val-Dieu, De Halve Maan, De Brunehaut et Néobulles profitent de la mission pour développer davantage leur potentiel d'exportation.

Le mercredi 8 juin, Fevia et VLAM (Vlaams Centrum voor Agro- en Visserijmarketing), ainsi que les trois agences régionales pour le commerce international (FIT, AWEX et hub.brussels), organisent un événement de networking dans le café lounge le plus haut de Manhattan. Les acheteurs et distributeurs américains pourront y déguster les produits des entreprises alimentaires participantes.

Rhode Island, une plaque tournante vers le cœur de l'Amérique

Le jeudi 9 juin, la délégation alimentaire se rendra à Rhode Island, un État doté d'un écosystème favorable aux entreprises alimentaires internationales, stratégiquement situé entre New York et Boston. Ils seront accueillis par le gouverneur Dan McKee et Jason Evans, doyen du College of Food Innovation & Technology de l'université Johnson & Wales, qui leur donnera un aperçu de l'expertise locale en matière d'innovation alimentaire.

Les entreprises alimentaires belges découvriront également le potentiel du commerce de détail américain et visiteront Hope & Main. Cet « incubateur alimentaire » organise des formations, donne des conseils sur le marché et peut mettre les entreprises en contact avec le commerce de détail et la distribution

Personne de contact dans la délégation

Tine Vandervelden
International Business Director