L'industrie alimentaire essuie des revers mais l'emploi se maintient

10.12.2010

La crise économique a également touché l’industrie alimentaire, qui accuse le coup avec une diminution du chiffre d’affaires de 4% en 2009, l’emploi restant toutefois stable. L’année 2010 s’annonce bien. La confiance des chefs d’entreprise s’accroît (+2 en janvier).

Selon le rapport récemment publié sur le développement économique de l’industrie alimentaire belge, celle-ci était encore très performante en 2008 avec une augmentation du chiffre d’affaires de 9,3%, c.à.d. 40,4 milliards d’euros. L’ensemble de l’industrie de la transformation a noté une diminution du chiffre d’affaires de -7,3% pour la même année. Même si ce n’est pas aussi préoccupant que pour l’ensemble de l’industrie de la transformation, l’industrie alimentaire essuie également des revers en 2009. Le chiffre d’affaires a donc diminué de -4% (par rapport à -20% dans l’industrie de la transformation) et les investissements ont également chuté de -15% (par rapport à -24% dans l’industrie de la transformation).

Pour la première fois en 9 ans, on achète moins nourriture

Selon la Banque nationale, les belges épargnent plus suite à l’incertitude économique.  Ceci a, logiquement, une influence sur le comportement d’achat. L’augmentation du pouvoir d’achat pendant les premiers mois de 2009 a donc surtout été utilisée pour épargner davantage. Le ralentissement au sein du secteur, serait donc plutôt un effet psychologique, au lieu d’un effet réellement économique. Pour la première fois en 9 ans, on achète moins de denrées alimentaires : 1 sur 5 a réduit ses achats de denrées alimentaires, ce qui mène à une diminution du volume d’achat total de 1,3%.
Le chiffre d’affaires dans le commerce de détail a diminué de 1,2% dans le 2e trimestre par rapport à la même période l’année passée. Ce chiffre a cependant augmenté de 5,8% entre trimestre 1 et trimestre 2 en 2009, ce qui donne à nouveau une indication légèrement positive.

Les premiers signes de reprise

Il est surprenant que l’emploi dans l’industrie alimentaire tienne le coup. Celui-ci a même augmenté en 2009 de 0,3% par rapport à 2008 (89.131 d’emplois).
Le bilan commercial montre également des signes de reprise, avec une augmentation de 6,2% du premier au deuxième trimestre et une augmentation de 5,8% par rapport à la même période de l’année passée.

2010: reprise ou redoublement de la crise?

La nouvelle année s’annonce bien avec une augmentation de la confiance des chefs d’entreprise en janvier (+ 2,1).
Selon le baromètre conjoncturel, les chefs d’entreprise de l’industrie alimentaire attendent 8% plus d’investissements matériels en 2010 par rapport à 2009 (-19%).

Mais une hirondelle ne fait pas le printemps...La confiance des consommateurs reste très fragile.

Personne de contact : Chris Moris, directeur général (cm@fevia.be - 0475.80.58.39)