L’industrie alimentaire plaide pour une approche “health-in-all-policies” contre l’obésité

10.02.2017

Bruxelles, le 10 février 2017 – Plusieurs articles de presse affirment, à la suite de l’étude I.Family, que les autorités doivent jouer un rôle crucial dans la lutte contre l’obésité et que la prévention à elle-seule ne suffit pas. FEVIA, la fédération de l’industrie alimentaire, tient à rappeler que le secteur plaide depuis des années pour une approche ‘health in all policies’, qui inclut la santé dans toutes les politiques. Avec la Convention Alimentation Equilibrée, le Belgian Pledge et la promotion d’une approche équilibrée et variée de l’offre de boissons et d’en-cas dans les écoles flamandes, le secteur œuvre en collaboration avec les autorités et d’autres partenaires pour favoriser les choix sains, y compris pour les jeunes. 

Une  approche “health-In-all policies” n’est pas tutélaire

L’information et le suivi individuels sont une part essentielle de la lutte contre l’obésité, mais pas suffisante pour l’industrie alimentaire. FEVIA défend déjà depuis des années une approche fondamentale selon laquelle toutes les parties, sous la conduite des autorités, s’engagent dans la lutte contre l’obésité par le biais d’actions concrètes. Des experts du monde entier considèrent que l’approche ‘health in all policies’ est la seule solution fondamentale à un problème complexe comme l’obésité.  

Impliquer les entreprises alimentaires dans une telle politique est essentiel pour aboutir à des solutions réalistes. Le gouvernement belge l’a bien compris et a signé en 2016 une Convention Alimentation Equilibrée avec le secteur. En signant cette convention, les autorités et le secteur alimentaire s’engagent à diminuer l’apport en calories de manière chiffrée et à offrir une alimentation équilibrée. Les entreprises alimentaires s’engagent à favoriser les choix sains en adaptant la composition des produits, en proposant de plus petites portions ou en améliorant leur communication. La Convention sur la réduction de sel qui a permis une réduction effective de 10% de la consommation en sel, est la preuve qu’une collaboration entre les autorités et l’industrie fonctionne.

Un marketing responsable envers les enfants 

L’industrie alimentaire reconnait que les consommateurs jettent dès leur plus jeune âge les bases d’un style de vie sain, entre autres en adoptant un mode d’alimentation équilibré. Le secteur s’est récemment engagé avec la ministre flamande de l’Enseignement Hilde Crevits et le ministre flamand du Bien-Être Jo Vandeurzen à promouvoir une approche plus équilibrée et saine de l’offre de boissons et de snacks dans les écoles flamandes. 

Dans le domaine du marketing également, le secteur prend ses responsabilités. FEVIA a lancé en collaboration avec UBA et COMEOS deux codes de publicité : le Code de publicité FEVIA en 2005 et le Belgian Pledge en 2012. Le Code de publicité prévoit des règles de bases claires que les producteurs alimentaires s’engagent à respecter et qui sont contrôlées par le JEP. Le Belgian Pledge est un code qui contient des règles spécifiques indiquant pour quels produits les entreprises alimentaires peuvent ou non faire de la publicité destinée aux enfants à la télévision, sur internet et dans les écoles. Nous ne pouvons effectivement pas attendre des enfants de moins de 12 ans qu’ils soient suffisamment critiques face à la publicité et au marketing. 

Le Belgian Pledge choisit, en ligne avec le EU Pledge, d’autoriser le marketing pour des produits qui répondent à une série de critères réalistes. De cette façon, le Belgian Pledge motive les entreprises à reformuler les produits qu’ils commercialisent, permettant aux consommateurs de choisir plus facilement des produits qui s’intègrent à un style de vie sain et équilibré. Cette approche correspond parfaitement à une politique ‘health in all policies’ qui s’attaque aux causes de l’obésité sous la conduite des autorités.