L’industrie alimentaire remporte pour la troisième année consécutive des Factory of the Future Awards

06.02.2018

Lantmännen Unibake et Dekeyzer-Ossaer, deux entreprises actives dans l’industrie alimentaire flamande, ont à nouveau remporté un Factory of the Future Award  cette année. En remportant ce titre, les producteurs de pain et de viande ont été couronnés comme entreprises tournées vers l’avenir et prêtes à relever les défis de l’industrie 4.0.

L’industrie alimentaire flamande et l’Industrie 4.0

Pour Fevia Vlaanderen, la fédération de l’industrie alimentaire flamande, et Flanders’ FOOD, le pôle d’innovation de l’industrie alimentaire flamande, ces awards confirment que les entreprises alimentaires flamandes, dont de nombreuses PME, bénéficient d’un énorme potentiel pour relever, par le biais de l’innovation, les défis de l’avenir.

« Nos entreprises sont précurseurs en matière d’innovation, toutefois, l’évolution vers l’Industrie 4.0 demande une adaptation continue dans différents domaines pour les entreprises alimentaires. Elles doivent donc collaborer plus étroitement avec les partenaires à travers la chaine ou avoir accès à l’expertise et aux données exactes. En tant que centre du pôle d’innovation du secteur agroalimentaire, Flanders’ FOOD s’est engagé à aider les nombreuses PME du secteur », déclare Jan Vander Stichele, Président de Flanders’ FOOD et de Fevia Vlaanderen.

Investir dans l’automatisation et dans les collaborateurs

Avec 62.265 emplois directs, le secteur alimentaire est le plus grand employeur industriel en Flandre. De plus, le secteur continue à investir en Flandre : après un niveau record en 2015, les investissements ont à nouveau augmenté en 2016 de 10,4 %. Cette augmentation s’accompagne inévitablement d’une automatisation. Néanmoins, cela ne se fait pas au détriment des collaborateurs.

« Les Factories of the Future misent pleinement sur la digitalisation, l’automatisation et sur les collaborateurs, précise Jan Vander Stichele. « Les compétences dont les entreprises auront besoin dans l’Industrie 4.0 sont susceptibles de changer, mais les entreprises « future proof » prennent les devants en impliquant activement et en formant leurs collaborateurs. »

Contactpersoon Flanders' FOOD

Lieselotte Geerts
Innovation Manager
Lieselotte.Geerts@flandersfood.com
+32 474 96 55 21