Mission économique en Indonésie : grand potentiel d’exportation pour l’alimentation belge

11.03.2016

Le secteur agro-alimentaire belge, représenté entre autres par FEVIA, la Fédération de l'industrie alimentaire et par le Boerenbond, prend part à la mission princière en Indonésie, du 12 au 19 mars 2016. Avec ses 250 millions d’habitants et une classe moyenne en plein essor, l’Indonésie est un marché intéressant pour des échanges commerciaux avec la région du sud-est asiatique. Les exportations de l'industrie alimentaire belge en Indonésie sont passées de 51 millions d'euros en 2011 à 73 millions d'euros en 2014. Le secteur souhaite, avec la marque Food.be – Small country. Great food., mettre en avant tant les classiques belges que les "hidden champions".

Les produits laitiers sont les plus grands produits d'exportation belges

L'Indonésie est la plus grande économie en Asie du Sud-Est et fait partie du G20 en tant que16e plus grande économie du monde. C’est surtout nos exportations de produits laitiers vers l’Indonésie qui ont augmenté ces dernières années. Plus de la moitié des produits alimentaires belges qui sont exportés vers l'Indonésie sont des produits laitiers, surtout le lait en poudre et le beurre. Les entreprises laitières belges veulent étendre leurs exportations et élargir leur gamme avec le lait et le fromage. Jean-Marc Schevenels, directeur Foodservice et Supply Chain chez Corman et président de la Confédération belge de l'industrie laitière, exporte avec Corman depuis 30 ans vers l’Indonésie. Il souligne l'importance de ce pays pour son secteur: "l'Indonésie est actuellement notre deuxième plus important marché à l'extérieur de l'Union européenne et notre marché principal d'exportation en Asie, même avant la Chine. Cinq entreprises laitières belges exportent déjà en Indonésie, d'autres souhaiteraient également entrer sur le marché."

Faire disparaître les barrières commerciales

Afin de se voir accorder l'accès au marché, ces entreprises doivent d'abord passer par une inspection indonésienne. Certaines adaptations dans la législation indonésienne concernant les exportations compliquent également les exportations de produits horticoles. Ces barrières constituent une question prioritaire au cours de la mission et un sujet que la Princesse Astrid, qui dirige la mission, doit aborder avec le ministre indonésien de l'agriculture. Le secteur des fruits et légumes souhaite pouvoir exporter à terme leurs pommes, poires, chicons et poireaux vers l'Indonésie. 

L’alimentation belge marque de plus en plus de points sur les marchés éloignés 

Le chocolat et les biscuits se frayent également un chemin vers le marché indonésien. The Belgian Chocolate Group et Lotus Bakeries participent d’ailleurs à cette mission. Les Indonésiens pourront aussi déguster les frites belges de Mydibel qui seront offertes lors de la campagne de promotion James Bint. Avec la campagne de promotion internationale ‘Food.be – Small country. Great food.’ le secteur agroalimentaire belge joue ses classiques mais les “hidden champions” de l'industrie alimentaire belge seront également mis sur le devant de la scène. Le producteur de boissons Neobulles connaît un succès international avec ses boissons sans alcool. Tous ces atouts seront dévoilés le 14 mars lors de l'événement ‘Belgian food & gastronomy’ à Jakarta où le chef local Nic Vanderbeeken, le chef étoilé Dennis Broeckx, le chocolatier Stephen Vandeparre et le sommelier Eric Boschman régaleront les Indonésiens avec de petits plats belges.